Le groupe pharmaceutique slovène Krka se dote d’une nouvelle capacité de production de médicaments (usine Notol 2)


La nouvelle usine de production de médicaments sous forme galénique solide du laboratoire pharmaceutique Krka représente, avec 200 millions d’euros, le plus important investissement réalisé par le groupe slovène au cours de ses 60 ans d’histoire.

Photo de la nouvelle usine du groupe pharma slovène Krka

Nouvelle usine du groupe pharma slovène Krka ‘Notol 2’. Photo : Krka

Novo Mesto, Slovénie – Le groupe pharmaceutique Krka inaugure officiellement, sur le site même de son siège de Novo Mesto, sa nouvelle usine Notol 2 dédiée à la production de médicaments sous forme solide. Notol 2, dans laquelle la production a commencé en février, permettra la production annuelle de 4,5 milliards de comprimés et capsules.

L’investissement, dont trois millions d’euros proviennent de fonds européens pour le développement régional, vont aider Krka à mettre en œuvre l’intégration verticale de son modèle économique. Le groupe pharmaceutique slovène devrait ainsi être en mesure de maîtriser l’intégralité de ses processus de fabrication des médicaments depuis les phases de développement jusqu’aux produits finis, incluant les étapes de production des matières premières.

Les principaux points forts de la nouvelle usine résident dans son haut degré d’automatisation ainsi que le recours avancé à l’informatisation notamment la fabrication assistée par ordinateur (ndlr : FAO) et la gestion automatisée et informatisée des flux de matière premières. La conception de l’usine, élaborée en interne, est le fruit de la connaissance et du travail en commun des experts de Krka.

Avec Notol 2, Krka augmente de façon significative ses capacités de production et répond ainsi à l’accroissement continu de la demande mondiale de médicaments. Avec cet investissement et d’autres en cours, Krka devrait augmenter sa capacité de production de l’ordre de deux cinquièmes au courant des cinq prochaines années, pour atteindre une production de 17 milliards de comprimés et capsules par an. Toutefois, le PDG de Krka, Jože Colarič, n’exclut pas la construction d’une autre usine Notol 3 compte tenu de la croissance constante enregistrée par le groupe.

La Direction ajoute que ce niveau de production de 17 milliards d’unités de médicaments devrait être atteint en trois ans. Il est actuellement de 12 milliards par an. Le groupe précise qu’il est contraint d’atteindre cette capacité sous la pression de la concurrence. En même temps, le groupe Krka se doit aussi de répondre à la demande du marché par davantage de nouveaux médicaments à des prix plus bas pour les consommateurs et en plus grandes quantités qu’actuellement.

La montée en charge et l’équipement de Notol 2 seront effectués en trois phases. Durant la première phase, lors du lancement, le groupe Krka a mis en place environ un tiers de l’équipement technologique, ce qui correspond à une capacité de production de 1,5 milliards d’unités de médicaments. Actuellement, l’entreprise en est à la phase 2 de son projet, la troisième sera atteinte en 2017. Jusqu’à présent, le montant investi par le groupe dans ce projet s’élève à 180 millions d’euros ; la différence par rapport aux 200 millions d’euros prévus au total sera investie au cours des deux prochaines années.

La nouvelle usine, dont la construction a débuté en juin 2012, comprend quatre bâtiments totalisant une superficie de 55 000 mètres carrés. L’usine a été conçue pour respecter les normes les plus récentes en matière d’efficacité énergétique, il en va de même concernant son appareil de production à haute capacité entièrement automatisé.

Le projet de construction de Notol 2, qui emploie 127 personnes, a réuni plus de cent prestataires et fournisseurs slovènes et internationaux dans des domaines aussi variés que la production, les technologies, la logistique, les systèmes d’information et autres équipements. Moins de la moitié de ces fournisseurs était d’origine slovène.

Le groupe Krka a consacré ces dix dernières années plus de 1,2 milliards d’euros aux investissements, dont 174 millions d’euros rien que l’année dernière et 165 millions cette année. Le groupe a actuellement une vingtaine de projets en cours qui devraient lui permettre d’augmenter ses capacités de production de plus du tiers au cours des prochaines années.

Parmi les investissements actuels de Krka, on compte un projet en Russie qui devrait être en production l’année prochaine et un à Novo Mesto, il s’agit de la construction du quatrième centre de contrôle qualité et développement du groupe qui aura une superficie de 18 000 mètres carrés. Le montant de ce projet est de 53 millions d’euros et il devrait être achevé d’ici deux ans.

 

 

Infos & Contacts

En France

KRKA France Eurl

249, rue Saint Martin
75003 Paris
France
http://www.krka.fr

Siège en Slovénie

Krka, d. d., Novo mesto

Šmarješka cesta 6
8501 Novo mesto
http://www.krka.si

 

Sources

 

 

Pour aller plus loin…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *