Dulcis Mare, un vin pétillant slovène vieilli dans une cave sous-marine au fond de la mer Adriatique


Dulcis Mare est un vin pétillant blanc produit en Slovénie dans la commune de Brda (Collio, en italien) à partir du cépage autochtone Rebula (Ribolla, en italien) qui fut importé dans la région par les romains au 4ème siècle. Selon d’autres sources, ce cépage proviendrait de Grèce. Il s’agit d’un terroir typiquement méditerranéen sur lequel les vignobles sont cultivés en terrasses et vendangés à la main.

La variété Rebula détient une appellation origine géographique contrôlée (équivalent à une AOC) et donne des vins blancs à la robe jaune à dorée avec des arômes intenses à prédominance d’agrumes (citron, pelure d’orange séchée, pomme verte, fleur d’acacia), à l’acidité vive mais harmonieuse, complexe en bouche avec une finale fine et un bouquet tendant vers le fruité.

Ces vins se dégustent le plus souvent jeunes à l’apéritif ou en accompagnement de mets à base de poissons de mer ou rivière, fruits de mer et risottos mais ils supportent aussi le vieillissement. De plus, ils sont une excellente base pour la production de vins pétillants ainsi que de vins à desserts, jaunes ou de paille (« slamno vino » en slovène).

 

L’étonnant vin pétillant Dulcis Mare TM

Ce vin pétillant est produit et commercialisé par la société slovène Dulcis Gourmet qui fédère plusieurs marques ou établissements spécialisés dans la restauration, des traiteurs et producteurs de spécialités gastronomiques fines.

Jusque là rien d’étonnant. Sauf que le Dulcis Mare, qui arbore fièrement un TM pour Trademark ou Marque déposée en anglais, est vieilli dans d’étranges caves faites de grillage métallique au fond de la mer Adriatique pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans et selon un procédé breveté.

Une lumière constante, des conditions de température et de pression stables ainsi que le mouvement incessant de la mer avec une amplitude d’à peine deux degrés permettent au vin Dulcis Mare de conserver toute sa fraîcheur et sa vivacité.

Dulcis Mare vin pétillant de Slovénie vieilli dans la mer Adriatique

Dulcis Mare, le vin pétillant de Slovénie vieilli dans la mer Adriatique. Photo : Dulcis Mare.

Le Dulcis Mare existe en version vin blanc pétillant (Rebula) et rosé.

Dulcis Mare vin pétillant de Slovénie vieilli dans la mer Adriatique

Une bouteille de vin pétillant slovène Dulcis Mare (cépage Rebula). Photo : Dulcis Mare

Vous ne pourrez faire l’expérience de ce vin qu’en envisageant de vous rendre dans l’un des restaurants de gourmets qui le proposent sur leur carte ou bien passer exclusivement par des distributeurs assermentés. Rassurez-vous, pour ce vin haut de gamme, vous trouverez ces restaurants un peu partout dans le monde. Mais c’est quand même mieux de découvrir ce vin dans son berceau de production, à savoir à Brda tout près de la mer Adriatique et juste de l’autre côté de la frontière italienne. Excellente occasion d’ailleurs pour parcourir la « route d’émeraude », le circuit œnologique de ce petit coin de paradis.

 

 

Contact & Informations

Dajana Gutesa
Marketing Dulcis Mare
info(at)dulcis-mare.com
+386 31 379 444 ou +386 41 632 756
http://www.dulcis-mare.com

 

Pour en savoir plus sur le vin Dulcis Mare

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *