La Slovénie dans le top 15 Bloomberg des grands gagnants du commerce international


Ljubljana, le 24 mars 2015 – L’agence de presse slovène STA relaie la liste établie par Bloomberg des pays qui ressortent actuellement parmi les grands gagnants du commerce international. Bloomberg met en avant sur son portail les quinze pays d’Europe et d’Asie les plus fortement exportateurs de haute technologie, parmi lesquels figure également la Slovénie.

Parmi les principaux facteurs entrant en jeu dans le succès en matière de commerce international, Bloomberg cite le pétrole, l’informatique, l’automobile et le cuivre. Du côté des gagnants, le site d’information liste 36 pays susceptibles de dégager un solde excédentaire du compte courant de la balance des paiements. Bloomberg a identifié les « Gagnants » sur la base de recherches menées sur 75 pays et secteurs.

En haut de l’échelle, on trouve Singapour dont on attend pour cette année un excédent du compte courant de la balance des paiements de presque 20 % de son PIB. Viennent ensuite, le Koweït et Taïwan qui se situeraient au-dessus de la limite des 10 % de leur PIB pour ce même indicateur, puis la Norvège et les Pays-Bas qui se retrouveraient selon les prévisions très proches de la barre des 10 %.

La Slovénie se situe à la 11ème place avec un excédent dans le compte courant de sa balance des paiements de près de 6 % du PIB, juste au-dessus de l’Irlande.

De plus, Bloomberg ajoute qu’en matière de balance des paiements la situation semble être en ce moment plutôt favorable aux pays de l’Europe de l’ouest. Sur sa liste des 15 pays, on trouve en effet pas moins de huit pays de cette région dont, bien sûr, en tête l’Allemagne qui est le 3ème exportateur mondial.

Les économies d’Asie aussi profitent de cette embellie puisque une main d’œuvre peu coûteuse continue de leur assurer une bonne compétitivité. Parmi les 13 économies de cette région étudiées par Bloomberg, 11 de ces pays exporteront davantage qu’ils n’importeront. La Corée du sud continue de surperformer avec des exportations dans l’automobile et l’électronique qui ont doublé depuis les plus bas de la crise financière.

En guise de conclusion, Bloomberg promet une nouvelle liste ; cette fois-ci celle des plus grands perdants parmi lesquels le plus gros exportateur de café au monde et un pays où le nombre de moutons dépasse celui des ses habitants.

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *