Le groupe volailler slovène Perutnina Ptuj dégage un bénéfice en 2014


Le groupe slovène spécialisé dans les produits à base de volailles, Perutnina Ptuj, s’est distingué au mois de mars avec deux (bonnes) nouvelles importantes.

Premièrement, le groupe Perutnina Ptuj a obtenu, de la part du consortium de banques qui lui octroie des crédits (MRA) à long terme, un accord valable jusqu’en 2020 ainsi que la levée de la dernière condition suspensive. Cela signifie que la société, ou plutôt l’ensemble du groupe, est entrée dans la nouvelle période d’activité en ayant rempli toutes les conditions lui permettant d’assurer son plan de développement et sa consolidation, aussi bien sur les segments de marchés sur lesquels elle possède des chaînes de reproduction intégrées verticalement que sur ceux où elle opère des activités de vente de viandes de volailles et de produits à base de volailles.

Deuxièmement, le conseil de surveillance a exprimé, lors de la détermination des résultats définitifs d’activité pour 2014, sa satisfaction quant aux objectifs de ses ventes qui ont été atteints.

Même si dans la région élargie à savoir les pays où Perutnina Ptuj réalise habituellement la plus grande partie de ses revenus, les ventes de produits alimentaires ont baissé de 2,5 à 4,5 %, le plus important transformateur de viande de volaille de la région a en revanche consolidé sa position de leader. Ainsi, l’année dernière, elle a réussi sa transformation majeure consistant à accroître les ventes de ses gammes de produits à forte valeur ajoutée (produits élaborés) ce qui a eu pour effet de contribuer de manière parfaite à l’amélioration des indicateurs économiques et en particulier celui qui apparait le plus important aux yeux de la société, celui de son positionnement commercial.

« Les chiffres de vente des produits alimentaires de nos différentes marques ont certes en moyenne diminué quelque peu d’un point de vue quantitatif, toutefois notre réorientation accélérée vers la vente de produits à plus forte valeur ajoutée a amélioré notre revenus », a indiqué Roman Glaser, le PDG de Perutnina Ptuj.

Il a par ailleurs ajouté que l’an passé, du fait d’un dumping incompréhensible qui s’est manifesté sur la viande de volaille sur certains marchés, la société à procédé volontairement à une limitation de ces types de produits au niveau des rayons. C’est pourquoi Perutnina Ptuj a accordé plus d’attention et d’énergie à ces produits forte valeur ajoutée, tels que ceux vendus sous les marques Poli et Jata qui se distinguent de la concurrence par leur qualité ainsi que sur d’autres critères.

C’est pour ces mêmes raisons que le groupe a réalisé l’année dernière un chiffre de ventes de près de 257 millions d’euros. Quant à la société-mère, le chiffre d’affaires a été de 144 millions d’euros avec un EBITDA de 8,3 millions d’euros et une marge sur EBITDA de quasiment 10 %. Au niveau du groupe, l’EBITDA a été de 26,3 millions d’euros et la marge sur EBITDA a dépassé les 10 %.

Ainsi, le groupe affiche en 2014 un important bénéfice de 14,3 millions d’euros. En même temps, les bénéfices de la société-mère s’élèvent à 8,3 millions d’euros.

 

Présentation du groupe Perutnina Ptuj

Perutnina Ptuj est le plus important producteur et exportateur de viande de volailles de Slovénie. À lui seul, le groupe réalise 75 % de la production nationale slovène de viande de volailles et représente 45 % des exportations slovènes de viande et de produits issus de la transformation de viande et 86 % des exportations de viande et produits issus de la volaille.

Avec ses 18 sociétés situées dans six pays, il est fortement implanté sur tous les marchés du sud-est de l’Europe et en particulier dans les pays de l’ex-Yougoslavie où il possède plusieurs unités de production en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie.

Le groupe volailler est intégré verticalement. À ce titre, c’est l’une des rares sociétés de l’industrie de la volaille dans la monde qui opère sur chaque phase dans la préparation de ses produits depuis l’élevage en plein air jusqu’à l’assiette du consommateur. En adoptant cette stratégie, le groupe slovène Perutnina Ptuj est plus à même d’assurer la qualité et la traçabilité de ses produits qui sont consommés dans plus de vingt pays.

Le groupe Perutnina Ptuj emploie 3 600 personnes.

Le groupe n’est pas coté en bourse (code : PPTG) .

 

Activités et produits

Perutnina Ptuj commercialise ses produits sous trois noms de marques principales : Naravno fit, Poli et Jata.

Sous le nom de Naravno fit on trouve :

  • Des poulets entiers prêts à cuire et des filets, de la dinde entière, en filets, en morceaux ou encore hachée et des préparations à base de viande de poulet.
  • Des viandes préparées et marinées, une ligne spéciale pour la cuisine au wok (aiguillettes) et une ligne « piknik » (brochettes).
  • Des saucisses et jambons de volaille, saucisses à cuire de type « knack », « saucisse de Strasbourg » ou « saucisse de Francfort », des pâtés de volaille et des saucissons secs et fumés.
  • Des produits légers pour les personnes soucieuses de leur ligne (Slim & Fit).
  • Des croquettes et plats préparés déjà cuits à réchauffer.
  • Des produits adaptés aux enfants sous la forme de « fingers » et de petites saucisses.
Perutnina Ptuj, Slovénie, Volaille

Produit à base de viande de volailles de la société Perutnina Ptuj, Slovénie.

 

Sous la marque Poli :

  • Il s’agit essentiellement de saucisses à base de viande de volailles, de jambons, de « snacks » et des pâtés. La marque Poli se revendique comme la « Saucisse N°1 en Europe ». Catalogue (PDF).
Perutnina Ptuj, Pâté de volaille, Slovénie

Pâté de volaille Jumbo de la marque slovène Poli (Groupe Perutnina Ptuj)

 

Et la marque Jata :

  • Sous cette marque on trouve des spécialités prévues pour la réalisation de repas rapides ne nécessitant pas un temps de cuisson trop long : saucisses, saucisses au fromage, saucisses aux légumes, jambons et saucisses à cuire.
Perutnina Ptuj, Knack de volaille Golica, Slovénie, Jata

Saucisse « knack » de volaille de marque Jata (Groupe slovène Perutnina Ptuj).

À noter que Perutnina Ptuj propose, parmi son assortiment complet, dix produits sans gluten adaptés aux personnes souffrant d’intolérance au gluten (Maladie cœliaque) !

Perutnina Ptuj a par ailleurs des activités d’élevage de volailles (y compris la production d’œufs pour ses couvoirs) et d’agriculture (alimentation destinée aux volailles).

Les produits de Perutnina Ptuj sont distribués à travers différents canaux (magasins, supérettes, grandes surfaces telles Mercator ou Tuš) mais aussi à travers un réseau de distribution propre dans plusieurs villes de Slovénie.

L’entreprise est connue aussi pour son marketing parfois un peu décalé et ses publicités TV festives, familiales ou rigolotes (série amusante sur les « jeux de mots » pour la marque Poli).

 

 

Informations

http://www.perutnina.com
Perutnina Ptuj, d.d.
Potrčeva cesta 10
2250 Ptuj
Slovénie

 

Pour en savoir davantage sur le groupe Perutnina Ptuj

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *