Lušt, « Frais. Ensoleillé. Slovène » : le principal producteur de tomates sous serre de Slovénie… et au-delà !


Lušt, les tomates de SlovénieLušt, – qui signifie à la fois désir, adorable et sympa – en langue slovène, est un OVNI dans le paysage agricole de la Slovénie plutôt caractérisé par des surfaces exploitées relativement petites et de nombreux potagers familiaux.

La Slovénie n’a pas de pétrole mais elle est assise sur un autre trésor énergétique : un sous-sol riche en sources thermales, en particulier dans sa partie orientale, dans les régions contigües de Pomurje et Prekmurje, qui délimitent le flanc ouest de la vaste plaine de Pannonie. La Slovénie a rapidement pris conscience du potentiel que pouvait lui offrir la géothermie ; c’est pourquoi diverses initiatives liées à cette ressource y fleurissent, depuis les centres de thermalisme jusqu’à la production potagère en passant par l’horticulture dont les orchidées, des plantes qui s’épanouissent habituellement sous les tropiques ! 

L’une des ces initiatives est le projet Lušt qui est la marque phare de la société Paradajz d.o.o, littéralement « Tomate SARL » en slovène. Le projet a été lancé en 2007. Située à Renkovci (nord-est du pays), l’entreprise emploie 50 personnes : une véritable start-up en pleine campagne slovène ! À côté de la partie commerciale, la société a lancé une association dont l’objectif est de fournir un socle de connaissances spécifique pour le développement d’une culture respectueuse – dite « intégrée » – en milieu fermé (sous serres) et en ayant recours à la géothermie. L’association fait travailler ensemble un réseau de petits agriculteurs locaux produisant diverses plantes potagères (ail, oignon, pomme de terre, chou, poivrons…) selon les mêmes principes d’agriculture intégrée mais cette fois-ci en plein air. Leur production est ensuite vendue sous la marque Lušt. L’ambition de l’association est de devenir la colonne vertébrale de la production intégrée de légumes en Slovénie.

Lušt, les tomates de Slovénie

Une production ultra-moderne

Les serres s’étendent sur 90 000 mètres carrés (9 ha), soit sur une surface équivalente à 12 terrains de football. La récolte annuelle s’élève à 3000 tonnes.

Lušt, producteur de tomates sous serre de Slovénie

En termes de production, les tomates Lušt intègrent toutes les techniques permettant à la fois une production rentable et qualitative en termes de goût. Ainsi, contrairement à d’autres systèmes de production, les tomates sont cultivées sur un sol naturel et non en hydroponie (autrement dit « hors sol »). Le substrat de pousse est composé soit d’un mélange de tourbe et de fibres de coco soit à 100 % de tourbe. Ce substrat organique est renouvelé à chaque nouveau cycle de pousse. Toutes les mesures sont prises pour limiter l’introduction de maladies et parasites au sein de la serre. Ainsi, tout visiteur se voit l’obligation de revêtir une combinaison de protection spéciale.

Les semences sont non-OGM et sont achetées sur place en Slovénie. Les plants âgés d’une dizaine de semaines sont placés vers la mi-janvier dans le substrat afin que le processus de pousse maîtrisé puisse être appliqué. La tomate est une plante grimpante qui peut vivre jusqu’à deux années dans des conditions idéales. Chez Lušt, les tomates atteignent une taille de 9 à 11 mètres en l’espace d’un cycle de croissance de 11 mois. Un système ingénieux de levage permet de déplacer une rangée complète de tomates afin que celles-ci puissent être cueillies à la main plus aisément.

Lušt, les tomates de Slovénie

Concernant la pollinisation, celle-ci s’effectue de manière naturelle grâce au recours d’infatigables bourdons importés d’Almeria en Espagne. Ces petites ruches en carton sont disposées çà et là dans la serre. La présence de bourdons permet à la société d’insister sur le fait qu’aucun traitement phytosanitaire agressif n’est utilisé ; dans le cas contraire, les bourdons ne pourraient pas survivre dans l’espace hermétique d’une serre. En cas d’attaque de parasites, Lušt dégaine toute une batterie d’insectes prédateurs naturels. Les tomates peuvent donc croître et s’épanouir dans des conditions idéales.

Lušt, les tomates de Slovénie (pollinisation)

 

La tomate, une plante qui aime avoir « les pieds dans l’eau et la tête au soleil ».

Tout cet écosystème fermé n’est rendu possible que parce que l’entreprise bénéficie d’une source d’énergie naturelle et disponible juste sous sa surface, à 1482 mètres de profondeur : une source d’eau chaude. Cette eau permet de chauffer la serre suffisamment durant les mois d’hiver rendant possible la plantation des jeunes pousses très tôt dans l’année, dés le mois de janvier. Si au contraire il fait trop chaud durant la période estivale, un système d’aération et de ventilation piloté par un système d’information dédié à la climatisation est déclenché.

Étant donné la chaleur d’une serre, la tomate a par conséquent besoin de beaucoup d’humidité. Celle-ci est fournie en grande partie par de l’eau de pluie qui est recueillie et stockée sur place dans une lagune artificielle. L’eau est ensuite délivrée à chaque plant de manière précise au moyen d’un système de goutte à goutte. 

La récolte des tomates s’effectue de manière manuelle, d’avril à décembre. Cette technique permet de sélectionner les fruits ayant la maturité adéquate garantissant au consommateur le meilleur goût. 

Lušt, les tomates de Slovénie

 

Des normes de production strictes

La culture des tomates Lušt s’établit selon les principes de la norme locale dite de « production intégrée » qui certifie que des pratiques agricoles de qualité, respectueuses de la santé et protectrices de l’environnement sont appliquées par l’exploitant.

 

Plus d’une centaine de variétés de tomates

Bien qu’une centaine de variétés de tomates soient cultivées chez Lušt, seules une dizaine sont effectivement commercialisées. En effet, la société a mis en place une serre spéciale à vocation pédagogique qui se visite et dans laquelle elle présente au public toute la diversité qu’offre le monde des tomates. Dans le cadre de ces visites, le public apprend ce qu’est une tomate, son cycle de vie, son exploitation et sont invités à déguster les différents variétés présentées.

Parmi les tomates destinées à la vente, ont trouve les tomates grappes en plusieurs tailles, côtelées de type « cœur de bœuf », une variété dite « prune », oblongue mais de taille restreinte, cerises ainsi que des mélanges de couleurs.

 

Un marketing redoutablement efficace

Lušt sait tirer parti des pratiques marketing les plus modernes avec une combinaison de techniques alliant une image d’entreprise simple et ludique, une pédagogie ciblée autant sur les adultes que sur les enfants, des messages écolos et un merchandising efficace (maillots, casquettes, sacs  à dos, bols, livres…) sans oublier une communication tous azimuts sur Internet et les réseaux sociaux.

Lušt, les tomates de Slovénie

Les tomates Lušt sont vendues sur place dans la partie boutique ou bien distribuées dans l’ensemble du pays dans la journée (cela est facilité par la taille modeste de la Slovénie) et dans d’autres capitales dans un rayon de 300 km (Vienne, Bratislava, Budapest, Zagreb…). Un va-et-vient permanent de clients a lieu sur le parking attenant digne de celui d’un supermarché. La société a mis également en œuvre un site de vente en ligne. Cependant, ce ne sont pas les tomates qui y sont vendues mais les différents objets et gadgets faisant partie du programme de marketing.

Lušt, les tomates de Slovénie

Le projet Lust est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

 

 

Contacts et visite :

PARADAJZ d.o.o.

Renkovci 57 / c, SI – 9224 Turnišče

http://www.lust.si

Tél. :  +386 (0)2 57 22 250

info@lust.si

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *