Célébration du tout premier mariage homosexuel en Slovénie, à Maribor


Photo symbolique de mariage gay. Photo: Pixabay, ElisaRivaCe 24 février 2017 représentera sans nul doute une date importante pour une partie de la population slovène, et en particulier pour la communauté gay, puisque c’est ce jour qu’entre en vigueur la Loi sur le mariage entre personnes de même sexe (Zakon o partnerski zvezi) votée par l’Assemblée nationale en avril 2016. Désormais, les couples de même sexe bénéficieront des mêmes droits en termes de protection sociale, de transmission de patrimoine ou encore de séparation que les couples hétérosexuels… cependant l’adoption commune d’enfants ainsi que la procréation médicalement assistée (PMA) ne seront pas encore autorisées. Les personnes qui sont déjà enregistrées sous la forme d’une union civile pour personnes de même sexe au titre de la Loi de partenariat enregistré pour les personnes de même sexe (Zakon o registraciji istospolne partnerske skupnosti, proche de la notion du PACS français) pourront conserver ce statut encore six mois, après quoi elles pourront demander sa transformation en contrat d’union entre personnes de même sexe. Si aucune demande de transformation n’est formulée par le couple durant les six prochains mois (jusqu’au 24/08/2017), leur statut sera transformé automatiquement.

Cette loi a vu le jour dans la douleur subissant un rejet lors du référendum de décembre 2015 qui portait sur la question du droit à l’adoption par les couples de même sexe.

La toute première union gay sera célébrée dés demain dans la ville de Maribor, la deuxième ville la plus importante de Slovénie.

Photo : Pixabay, ElisaRiva
 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *