Forum international de Dubrovnik 2016 : le Président de la Slovénie, Borut Pahor, déclare qu’il faut plus d’Europe !


Le Forum International de Dubrovnik, qui se tient les 25 et 26 août 2016 à Dubrovnik en Croatie, a pour principal objectif de développer une coopération plus étroite entre les pays riverains ou dans la zone d’influence des régions Baltique, Adriatique et mer Noire. Cet événement politique à caractère international vise à concrétiser, autour de grands projets communs clairement identifiés, une nouvelle initiative européenne dite « Initiative des Trois mers » ou encore « BABS pour « Baltic, Adriatic, Black Sea ».

Photo de Dubrovnik - Pixabay - Auteur FJaka

Vue de Dubrovnik, Croate. Photo réalisée par Fjaka (https://pixabay.com/fr/users/fjaka-551782/)

Cette année, douze pays participent à cette plateforme informelle animée par la bonne volonté des dirigeants et hauts représentants de la Croatie (pays hôte), la Pologne, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie et bien sûr la Slovénie.

Le slogan de l’édition 2016 du forum

 

« Renforcer l’Europe – Relier le Nord et le Sud ».

L’événement est organisé sous la forme de tables rondes (table ronde des Présidents) et conférences d’experts notamment dans le domaine des transports, de l’énergie (dont le gaz GNL), du numérique et des communications. Les initiateurs du projet souhaitent fondamentalement renforcer la coopération économique et la sécurité entre les pays de la macro-région Baltique-Adriatique-mer Noire alors même que l’idée européenne traverse une importante crise depuis ces dernières années.

Le président slovène, Borut Pahor, a insisté sur le fait que pour résoudre les crises actuelles que traverse le continent, il faut plus d’Europe et apporte son soutien aux initiatives n’engendrant pas de nouvelles divisions et renforçant l’idée européenne, tandis que la Présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, a souligné que ces « Trois mers » représentent une véritable artère de l’Europe et évalue à environ 50 milliards d’euros les financements nécessaires pour le développement de cette macro-région européenne.

La région Baltique-Adriatique-Mer Noire représente 28 % de la surface de l’Union européenne, 22 % de sa population mais seulement 10 % de son Produit Intérieur Brut.

Le prochain forum BABS aura lieu à Wrocław en Pologne, en 2017.

 

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *