Les chercheurs de l’Institut Jožef Stefan de Ljubljana introduisent EventRegistry, un système de veille médiatique mondial et multilingue innovant


EventRegistry collecte, traite et restitue des articles de plus de 100 000 sources de médias en ligne rédigées dans plus de dix langues.

La technologie développée par les chercheurs slovènes se base sur les dernières innovations en matière de traitement automatique du langage naturel (TALN) et utilise des algorithmes sophistiqués empruntés au domaine de l’intelligence artificielle.

La grande force de EventRegistry réside dans sa capacité à identifier de manière automatisée et « désambiguïser » – c’est à dire clarifier et fait disparaître l’ambiguïté ou le double sens d’un mot, d’une phrase ou encore d’une notion en ne retenant que son sens le plus pertinent dans un contexte donné – de personnes, lieux, organisations, dates et sujets mentionnés dans les articles de la presse en ligne analysés sur l’ensemble de la toile Internet.

L’analyse s’opère de manière multilingue. Le système est capable de reconnaître un même article rédigé dans plusieurs langues et de faire le lien entre ses différentes versions linguistiques.

EventRegistry permet de plus d’identifier des événements mentionnés dans la myriade d’articles de presse analysés. Par événement, on entend un fait marquant de l’actualité rapporté par plusieurs sources d’information. La technologie d’EventRegistry est par conséquent en mesure de reconnaître un ensemble d’articles décrivant le même événement.

Une fois qu’un événement est identifié, EventRegistry extrait des articles toutes les informations utiles qui y sont contenues : quoi, où, quand, qui, etc. Toutes ces informations sont ensuite stockées dans des formulaires structurés qui permettent d’effectuer aisément des recherches sur différents critères.

Mais ce n’est pas fini, les informations sont contextualisées. En effet, les événements ne sont pas de îles ou des archipels, comme le signalent de manière métaphorique les concepteurs du projet. Ils sont connectés les uns aux autres et EventRegistry fournit des méthodes pour l’identification automatique d’événements similaires.

Le système de veille EventRegistry est pour le moment peu connu du grand public. Cependant, il est déjà utilisé par de nombreux professionnels de l’information tels que la BBC, Barclays, Bank of America, le London Stock Exchange, IBM, Johnson&Johnson, le FMI, JPMorgan Chase & Co, Thomson Reuters, l’Université de Harvard ou encore Pinterest.

EventRegistry stocke et restitue actuellement des informations de plus de 135 millions d’articles dans lesquels près de 5 millions d’événements mondiaux ont été identifiés. En une semaine, EventRegistry a traité 175,260 requêtes et recherches.

Cette technologie de veille s’adresse avant tout aux médias, institutions gouvernementales et décideurs politiques, agences de marketing et relations publiques ou encore aux instituts de recherche.

EventRegistry a été conçu et développé par les chercheurs slovènes de l’IJS (l’Institut Jožef Stefan de Ljubljana) dans le cadre du projet Xlike financé notamment au titre du 7ème programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

EventRegistry s’utilise via une interface web directement sur http://eventregistry.org et pour les usages professionnels via une interface API. Pour un usage régulier, la création d’un compte est nécessaire.

EventRegistry, système de veille média, IJS, Ljubljana, Slovénie

EventRegistry, le système de veille média développé par les chercheurs de l’IJS de Ljubljana, Slovénie

 

Contacts & Infos

http://eventregistry.org

https://www.facebook.com/eventregistrysystem

 

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *