L’Université de Maribor en Slovénie dans le classement Times Higher Education des 150 meilleures jeunes universités 2016


Le Times Higher Education 150 under 50 est un organisme qui classe 150 universités considérées comme « jeunes », c’est à dire de moins de 50 ans, à l’échelle mondiale.

Cette initiative vise à récompenser les universités qui se sont distinguées au niveau international en l’espace de quelques décennies seulement, à comparer aux grandes universités dont la réputation s’est établie sur plusieurs siècles. Ces jeunes institutions représentent par conséquent les futures étoiles montantes dans le système d’éducation mondial.

Le classement « 150 under 50 years » reprend les mêmes treize critères d’évaluation déjà utilisés pour le classement principal des meilleures universités mondiales du Times Higher Education qui mesurent la qualité des programmes pédagogiques, la recherche, le nombre de publications et citations dans les revues scientifiques, les perspectives internationales ou encore le niveau des échanges de connaissances… Toutefois, la méthodologie a été adaptée afin de diminuer le poids du critère réputation qui réside la plupart du temps sur la longévité de l’université.

En 2016, l’Université de Maribor (Slovénie) se retrouve dans ce classement avec les scores suivants :

  • Éducation : 22.6
  • Perspectives internationales : 33.6
  • Revenus tirés des activités de recherche : 38.7
  • Recherche : 16.7
  • Citations : 42.1

L’Université de Maribor, qui fête ses 40 ans, est la seconde plus importante et la seconde plus ancienne université de Slovénie. Elle est composée de 17 facultés offrant aussi bien des programmes de formation de premier cycle que postuniversitaires. L’Université de Maribor est un acteur important au niveau du pays et ses facultés sont situées non seulement dans la ville de Maribor mais également dans d’autres régions de Slovénie. L’Université de Maribor encourage tout particulièrement la mobilité des étudiants et des enseignants et une participation active aux associations internationales, réseaux et projets. Parallèlement à cela, elle est engagée dans la promotion de la langue slovène, de l’identité du pays et de son héritage culturel. Sur le plan économique, cette université attache une grande importance au développement de liens étroits avec le monde des affaires, les institutions gouvernementales et non-gouvernementales et les autres parties prenantes de la société civile dans le but d’enrichir le niveau d’enseignement universitaire, les activités de recherche et de création. Elle forme ainsi des citoyens bien préparés et responsables tout en renforçant leurs valeurs éthiques et leur engagement civique notamment dans les domaines sociétaux, de l’écologie et de l’environnement, du développement durable et du bien public en général.

 

 

Informations

 

Sources

 

Pour aller plus loin

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *