Mal de dos : la startup slovène EASEBelt invente une ceinture de maintien innovante


Une startup slovène de Maribor vient de mettre sur le marché une innovation qui devrait rencontrer un vif succès auprès de tous ceux qui souffrent du dos, le « mal du siècle » comme on le qualifie souvent.

EASEBelt est un accessoire conçu pour soulager la colonne vertébrale tout en permettant un meilleur maintien du dos.

La ceinture de maintien EaseBelt s’est distinguée fin 2015 en obtenant deux prix, une médaille d’or au Salon international des idées, inventions et nouveaux produits (IENA) de Nuremberg en Allemagne et une d’argent au Seoul International Invention Fair (SIIF) en Corée. La reconnaissance obtenue à ces deux événements majeurs a débouché sur de premières manifestations d’intérêt et notamment de la part d’entreprises situées au Canada et aux États-Unis.

L’équipe EASEBelt a commencé à développer un nouveau modèle de ceinture lombaire spécialement adapté aux sportifs (EASEBelt Dynamic) et un autre pour les musiciens (EASEBelt Musik). Le point commun entre ces deux groupes d’utilisateurs ? Ce sont des populations qui voyagent en permanence et restent de longues heures en activité, les uns sur des terrains de sport, les autres, sur des scènes. Un tel rythme de vie rend la régénération du corps plus longue.

 

EASEBelt, ceinture de maintien du dos (Slovénie)

EASEBelt, la ceinture de maintien du dos (modèle standard). Photo : EASEBelt

 

EASEBelt Dynamic, ceinture de maintien

EASEBelt Dynamic, la ceinture de maintien du dos adaptée aux sportifs. Photo : EASEBelt

 

Une ceinture de maintien qui prévient les maladies professionnelles et les blessures

Cet accessoire permet une position assise ergonomique et contribue à un maintien correct de la colonne vertébrale, c’est à dire en « S » plutôt qu’en « C ». EASEBelt est de ce fait particulièrement adapté aux personnes qui restent longtemps dans cette posture, tels les conducteurs d’engins (réduction des vibrations), les personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil roulant ou tout professionnel qui passe une grande partie de son temps de travail assis sur un siège. Or, les ergonomes recommandent une position assise droite, dos contre le dossier, une position qu’il est bien difficile de garder longtemps.

Les bandes élastiques de la ceinture EASEBelt absorbent une partie du poids du corps et en même temps assurent un maintien idéal de la colonne de tous les côtés. Ces bandes, que l’utilisateur peut régler lui-même, enveloppent le corps tout en lui permettant de se mouvoir.

Le support de maintien avant de la ceinture stabilise à la fois les muscles abdominaux, le dos et les lombaires. Il équilibre les forces verticales et améliore la posture. Le fait de rendre la position assise plus ergonomique soulage et libère également le travail des mains ce qui a pour effet de prévenir les blessures, maladies professionnelles et troubles musculosquelettiques (TMS).

 

EASEBelt, ceinture de maintien du dos (Slovénie)

EASEBelt, exemple d’utilisation de la ceinture de maintien du dos. Photo : EASEBelt

 

Des accords déjà en cours avec des clubs sportifs et l’industrie automobile

La startup compte consacrer l’année 2016 principalement au développement de sa marque EASEBelt et concentrera ses efforts sur la reconnaissance de ses produits à l’international. En ce moment même, l’entreprise est en discussion avancée avec plusieurs entreprises et organisations européennes parmi lesquelles des clubs de hockey et de football ainsi que des acteurs de l’industrie agrotechnologique, travaux publics mais aussi automobile notamment sur les marchés américain et canadien.

Dés que des accords seront conclus avec les partenaires, des sites de production seront lancés aussi bien en Slovénie qu’à l’international. Toutefois, il est d’ores et déjà possible de commander les ceintures de maintien EASEBelt directement en ligne sur le site de la société.

Afin de valider l’efficacité de ses ceintures EASEBelt Dynamic spécialement conçues pour les sportifs, la startup s’est mise en rapport avec la Faculté des sports de l’Université de Maribor et la Faculté de médecine de l’Université de Ljubljana.

Précision importante, les ceintures de maintien EASEBelt bénéficient d’un brevet ainsi que de certificats de qualité Oeko-Tex® Standard 100.

Contacts & Infos

Si vous aussi êtes intéressés par cette innovation et souhaitez entrer en relation avec les créateurs de la ceinture de maintien EASEBelt, vous pouvez nous laisser un message via le formulaire de contact ci-dessous.

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *