Bourse de Zagreb : plus qu’une étape à franchir pour la prise de contrôle de la bourse de Ljubljana


Le journal en ligne en langue anglaise TheSloveniaTimes relaie une information de l’agence de presse slovène STA selon laquelle il ne reste plus qu’une étape à franchir à la bourse de Zagreb pour prendre le contrôle de celle de Ljubljana (Ljubljanska borza ou LJSE). Il ne lui manque, en effet, plus qu’à obtenir l’agrément réglementaire avant de pouvoir conclure la transaction.

LJSE, la cloche de la Bourse de Ljubljana. Photo : http://www.inance.si

LJSE, la cloche de la Bourse de Ljubljana. Photo : http://www.finance.si

La Bourse de Zagreb (Zagrebačka burza ou ZSE) a levé 14,9 millions de kunas (représentant 2 millions d’euros) dans le cadre de sa recapitalisation qui a été achevée mercredi dernier. Suite à un premier tour de table, qui s’était soldé par un réponse insuffisante de la part des actionnaires, de nouvelles actions totalisant une valeur de 1,4 millions d’euros ont été souscrites lors du second tour.

Le succès de cette injection de capital a également été validé par le conseil de surveillance de la Bourse de Zagreb lors de sa réunion de mercredi.

La Bourse de Zagreb attend maintenant le feu vert de l’autorité de régulation des marchés financiers slovène (l’ATVP pour Agencija za trg vrednostnih papirjev) pour finaliser son acquisition auprès du CEE Stock Exchange Group (CEESEG), le propriétaire actuel de la Bourse de Ljubljana (LJSE) basé à Vienne en Autriche.

La valeur de la transaction n’a pour le moment pas été dévoilée (l’accord pour la vente a été signé en juillet dernier). Toutefois, le quotidien financier slovène Finance a signalé une information non officielle qui valorise l’affaire à un montant situé entre 1 et 1,5 million d’euros.

Cette somme ne représente qu’une partie des 47 millions d’euros que la Bourse de Vienne (Wiener Börse) – qui est devenue par la suite la CEESEG – avait déboursé pour acquérir la Bourse de Ljubljana sept ans auparavant.

 

 

Sources

 

Pour aller plus loin…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *