AirTower, le climatiseur passif innovant conçu par une startup slovène permet de gagner jusqu’à 90 % en efficacité énergétique 3


AirTower est une innovation de l’équipe slovène Cooling Inno. Il s’agit d’un système de climatisation basé sur une technologie dite passive qui accumule le surplus de chaleur la journée pour la restituer la nuit sous forme de froid ceci grâce aux matériaux MCP soit à changement de phase thermique (PCM pour Phase change material / plaques eutectiques).

CoolingInno AirTower Climatiseur passif, Slovénie

AirTower, le climatiseur à technologie de refroidissement passive originaire de Slovénie. Modèle pour pièces d’une surface jusqu’à 10m2. Photo : CoolingInno

Le responsable de l’équipe, Rok Lončarič, indique que cette solution innovante va certainement changer le monde dans le domaine de la climatisation. En effet, selon ses informations, les coûts de production du froid dans les locaux professionnels, rien qu’en Europe, sont estimés à 22 milliards d’euros par an. C’est précisément à ces coûts que la société slovène Cooling Inno veut s’attaquer avec sa technologie passive et ses produits AirTower et AirBox. La politique de l’Union européenne (UE) va dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Or, dans les prochaines années, ce sont les solutions les plus efficaces et les plus simples qui domineront le marché. C’est pourquoi, l’équipe slovène Cooling Inno a conçu en toute discrétion un climatiseur d’intérieur mobile qui ne nécessite pas d’unité extérieure (appelé groupe extérieur) et pouvant être utilisé immédiatement dans le local à rafraichir.

Climatiseur AirBox de CoolingInno, Slovénie

AirBox, le climatiseur à technologie de refroidissement passive originaire de Slovénie. Modèle pour pièces de 30 à 40 m2. Photo : CoolingInno

D’après les dires de l’équipe, ce système permet d’assurer le même niveau de confort qu’un système de climatisation classique mais sans nuire à la santé et en étant à la fois plus écologique et économe en énergie.

La clientèle de Cooling Inno se compose principalement de grandes entreprises opérant des locaux consommant beaucoup d’énergie et avec souvent de grandes surfaces vitrées. Trente exemplaires de ces systèmes de climatisation nouvelle génération ont déjà été vendus (à fin décembre 2014). Cependant, cette startup voit un grand potentiel pour ses équipements également dans les complexes hôteliers, hôpitaux et autres édifices publics. Les objectifs de la société sont clairs : vendre 500 appareils d’ici la fin de cet été.

En dehors de la Slovénie, Cooling Inno est également présent en Italie et est déjà en pourparlers avec des sociétés partenaires en Espagne. Les trois membres de l’équipe estiment que le marché pour ces climatiseurs intérieurs passifs AirTower (sur un segment de prix de vente unitaire de 350 euros HT) est énorme. La jeune pousse prévoit son implantation principalement sur les marchés de l’arc méditerranéen : Italie, Espagne, Croatie, Israël et Grèce (ndlr : mais vise sans doute également la France puisque son site web est déjà disponible en version française).

 

Réduction de 90 % de l’énergie nécessaire au refroidissement

Cooling Inno compte intensifier sa présence à l’international grâce à la mise en avant de ses avantages compétitifs : réduction de la consommation d’électricité pour rafraichir les locaux d’au moins 90 % ; ce qui signifie que le fonctionnement de l’appareil requiert vraiment très peu d’énergie. La société indique que le retour sur investissement d’un AirTower serait atteint au bout de trois à cinq ans.

 

Le froid passif : la prochaine innovation de rupture sur le marché de la génération du froid

L’idée du système de climatisation passif AirTower de la marque Cooling Inno a émergé à l’occasion de la vente des systèmes de plafonds froids (dalles) d’origine allemande sur le marché italien. Le père de cette idée chez Cooling Inno s’est rendu compte des principales limitations de ces dalles de plafond rafraichissantes et du système de refroidissement statique en général. Par ailleurs, il a beaucoup réfléchi aux techniques de froid dites passives, qui ont le potentiel pour devenir la prochaine innovation de rupture en matière de génération du froid.

C’est dans le cadre du programme de soutien aux startups Go:Global Slovenia, avec le parrainage du Parc technologique situé dans la capitale Ljubljana, que les membres de l’équipe Cooling Inno ont finalisé leur concept de climatiseur intérieur passif AirTower, grâce notamment à l’appui et aux conseils de Tomaž Jug, un serial entreprenur slovène et d’autres mentors.

 

Parmi les dix meilleures innovations du moment au monde

En janvier 2014, les premiers prototypes de l’AirTower voient le jour. Durant la phase de prototypage, l’équipe Cooling Inno s’est mise en recherche de sous-traitants spécialisés dans la fabrication de climatiseurs intérieurs destinés à un usage particulier et ont commencé à préparer le terrain pour les premiers essais de leur produit à la saison estivale 2014. L’équipe a mené cinq tests produit d’une durée d’un mois chacun dans diverses configurations : magasins, locaux professionnels, bureaux situés dans des tours, hôtel, etc. et ont collecté de nombreuses données issues de situations réelles.

En fin d’année dernière, au 9ème Forum de l’innovation slovène (Slovenski forum inovacij), leur produit a obtenu le prix de la meilleure innovation réalisée par une startup et a été de plus élu parmi les dix meilleures innovations au congrès mondial des solutions intelligentes Smart City Expo 2014 qui s’est tenu à Barcelone où la société Cooling Inno a eu l’opportunité également d’exposer ses produits.

 

Caractéristiques techniques produits

Cooling Inno propose deux version de son innovation de climatisation passive. Retrouvez les caractéristiques techniques et les spécifications sur leur site http://coolinginno.com/products.

  • AirTower, pour des pièces d’une surface de 10 m2. Prix : 350 euros + TVA
  • AirBox, pour des pièces d’une surface de 30 à 40 m2. Prix : 1 200 euros + TVA

 

Alors vous aussi cet été, soyez cool !

Source


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “AirTower, le climatiseur passif innovant conçu par une startup slovène permet de gagner jusqu’à 90 % en efficacité énergétique

  • benoit olivesi

    Bonjour
    je suis un jeune entrepreneur travaillant dans la climatisation et le froid commercial
    j aimerais en savoir plus sur votre produit
    surtout sur ces capacité a raffraichir
    cordialement
    olivesi benoit

    • Admin

      Bonjour,
      merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à cette innovation slovène en matière de climatisation.
      J’ai soumis votre question directement au constructeur CoolingInno en lui demandant de prendre contact avec vous. Restant à votre disposition.
      Cordialement,
      La rédaction