Ondu s’était déjà distingué avec un étrange appareil photo en bois… Mais aujourd’hui, l’équipe Ondu, originaire de la localité de Šoštanj près de la ville de Velenje dans le centre-nord de la Slovénie, récidive sur Kickstarter avec cette fois-ci une nouvelle version intitulée MK 2.
Mais qu’est-ce que l’appareil photo Ondu ?
L’appareil photo Ondu MK II (Mark II) est, d’après la définition de ses créateurs,
« le premier appareil photo durable à objectif en trou d’épingle qui peut être transmis aux générations futures, en version améliorée. »
Il s’agit d’un appareil de type sténopé.
Il est « durable » c’est à dire essentiellement en bois (de noyer et érable classés FSC), protégé par un revêtement en cire naturelle. Mais attention, en bois ne veut pas dire dépourvu de technologie ! Le boîtier est maintenu par d’astucieux aimants Dropandcatch
Cela vous parait toujours un tantinet abstrait ?
Cette vidéo de présentation en anglais répondra en grande partie à vos premières questions.
Pour résumer, un appareil photo (ou caméra) avec objectif en trou d’épingle ne possède pas de lentille pour la prise de vue. Un simple trou dans la coque fait office de lentille, comme aux tout débuts de la photographie ! Regardez attentivement la vidéo à 2m15s.
Pour ceux qui connaissent déjà le principe de la photographie dite lomographique et ses énormes potentialités en matière de création picturale (chaque photo prise est unique en son genre) l’appareil photo Ondu deviendra vite un must. Pour les autres, sachez que la photographie en trou d’épingle permet de prendre en photo des scènes avec des effets spéciaux aussi bien du point de vue du champ ou du cadrage que des couleurs ou de la netteté (flous, bougés, etc.). Pour les puristes, ces défauts n’en sont pas, ce sont au contraire des exhausteurs d’esthétique.
Le lien ci-dessous fournit quelques exemples de rendus photographiques obtenus grâce à un appareil Ondu qui rappellent vaguement le style délavé « pays de l’est » des années 70. Normal, ce type d’appareil fur inventé en Union soviétique.
Galerie de photos Ondu sur Flickr
L’appareil Ondu MK 2 est livré dans sa housse en tissu bien évidemment… cousu par la maman de l’un des créateurs du produit. Étonnants Slovènes !
Petite précision, ce ne sont pas des appareils photographiques numériques mais argentiques ; c’est à dire qui nécessitent une pellicule.
La gamme Ondu MK II
Cette nouvelle gamme Ondu est constituée de 10 formats :
- Ondu 135 Pocket pour films de 35 mm et longueur focale de 25 mm. Modèle pour débutants. 60 dollars US *
- Ondu 135 Panoramic pour films de 35 mm et focale de 25 mm. 70 dollars US *
- Ondu 6X6 Pocket pour films en 120 et focale de 25 mm. 80 dollars US *
- Ondu 6X9 Classic pour films en 120 et focale de 40 mm. 100 dollars US *
- Ondu 6X12 Multiformat pour films en 120 et focale de 40 mm. 110 dollars US *
- Ondu 4X5 Large Format pour films en 4X5 et focale de 65 mm. 120 dollars US *
- Ondu 6X17 Curved Plane pour films en 120 et focale de 70 mm. 140 dollars US *
- Ondu 5X7 Large Format pour films en 5X7 et focale de 88 mm. 200 dollars US *
- Ondu 4X5 Trifocus pour films en 4X5 et focales de 40, 80 et 120 mm. 210 dollars US *
- Ondu 8X10 Giant pour films en 8X10 et focale de 122 mm. 300 dollars US *
(*) Les prix indiqués sont ceux « pledgés » sur Kickstarter.
Ces nouvelles versions MK II sont prévues à la livraison dans le monde entier à partir de novembre 2016.
À la date de 26 mai 2015, le projet compte sur Kickstarter 546 contributeurs, 49 612 dollars US récoltés (sur 20 000 demandés initialement) et il reste encore 30 jours de campagne !
Sources
- Site officiel d’Ondu
- Ondu MKII sur Kickstarter
Article de l’agence de presse slovène STAKrog du 19/05/2015 Slovenski Ondu na Kickstarterju v manj kot dveh dneh do 90 odstotkov sredstev (Les Slovènes d’Ondu lèvent 90 % des financements demandés en moins de deux jours sur Kickstarter)