Tout le monde connait les meubles de luxe Roche Bobois, Ligne Roset ou Steiner et l’art du confort français qui a contribué au développement de la french touch à l’échelle internationale. Le mobilier et les intérieurs scandinaves ont également gagné en réputation ces dernières années, grâce notamment à des designs audacieux dont la palette de styles va du vintage de Chase & Sorensen au contemporain de Swedese en passant par l’avant-gardisme de Punkalive ou le décalé de Folkform voire celui poussé à son paroxysme de Uglycute.
Mais qu’en est-il ailleurs ?
Le mobilier et les intérieurs haut de gamme se développent également en Europe centrale et tout particulièrement en Slovénie où cette industrie fait partie de l’ADN du pays. Le territoire de la Slovénie est couvert à près de 60 % par des forêts, en troisième position derrière la Suède et la Finlande pour ce qui concerne l’Europe. Rien d’étonnant donc que l’industrie du bois et par conséquent du meuble y soit très développée (entreprises Alples ou Potočnik, par exemple) !
Ainsi, émerge en Slovénie une véritable culture du design de l’ameublement et des intérieurs qui s’inspire de la nature omniprésente.
L’entreprise Ekotrade
C’est dans le nord de la Slovénie, en Carinthie et à deux pas de la frontière autrichienne, que réside le berceau d’Ekotrade, une entreprise familiale à l’origine spécialisée dans la transformation de fibres naturelles à destination de l’ameublement et la décoration des intérieurs.
L’entreprise Ekotrade, d.o.o. existe depuis 1955. Ekotrade a réussi à opérer, depuis 1993, la fusion des procédés et savoir-faire artisanaux (à la main) avec la performance des technologies les plus modernes dans la fabrication de ses lignes de mobilier.
L’entreprise compte à peine 43 employés. Cependant, elle est en mesure de se mettre au niveau de concurrents bien plus importants grâce notamment à la qualité, la sophistication et la finition supérieure de ses produits.
La preuve par les résultats : Ekotrade exporte ses lignes de meubles haut de gamme (canapés, banquettes, fauteuils, fauteuils inclinables, repose-pieds…) en exportant près de 75 % de sa production en Suisse, Allemagne, Italie, Autriche, Grande Bretagne ainsi que les marchés émergents tels que le Kazakhstan…
Les matériaux entrant dans la fabrication du mobilier Ekotrade : noblesse, naturel et confort
- Fibres végétales : coton, coco, sisal, algues de mer, jute, abaca (Chanvre de Manille), pour un rembourrage confortable et naturel
- Fibres animales : poils et crins de cheval, cachemire, poils de chameau/dromadaire. Transformés en laine assurent une parfaite régulation thermique (chaud et froid) et hygroscopique (humidité)
- Matériaux synthétiques : mousse, latex (confort et anti-statique)
- Bois
- Cuir
- Métal
La marque KO-soft, d’Ekotrade : une ligne d’intérieurs spécialement conçue pour les hôtels
Forte de son expérience de plusieurs dizaines d’années, Ekotrade à développé une gamme de mobilier spécialement conçue pour les espaces d’attente dans lesquels il est nécessaire d’offrir à la fois le confort et la sérénité. Les collections Ko-soft s’adressent aux salles d’attente dans :
- Hôtels : salle d’accueil, hall, lobby, réception et vestibules dans les chambres de luxe
- Bars et restaurants
- Salles de conférence
- Bureaux des directions d’entreprise
- Bibliothèques
- Résidences privées
Les éléments de mobilier proposés par Ko-soft d’Ekotrade :
- Sièges pour les salons
- Canapés et sofas
- Fauteuils
- Cadres de lit rembourrés
- Têtes de lit rembourrés
- Matelas confort
- Banquettes lits
- Décorations murales et tapisseries
- Oreillers, coussins et accessoires
Contact
Vous pouvez contacter Ekotrade directement ou bien nous contacter pour faciliter vos échanges. Nous pouvons vous aider à déterminer vos besoins et organiser une visite d’Ekotrade en Slovénie.
Ekotrade, d.o.o.
Otiški vrh 53
2373 Šentjanž pri Dravogradu
Tel: +386 2 8786 797
Fax: +386 2 8786 796
E-mail: prodaja@ekotrade.si
www.ekotrade.si