SipaBoard, une planche SUP slovène motorisée et auto-gonflable qui permet de pagayer sur l’eau sans effort 2


Le projet slovène SipaBoards fait beaucoup parler de lui en ce moment puisqu’il vient d’atteindre son objectif sur Kickstarter de rassembler 150 000 USD, alors qu’il reste encore quinze jours jusqu’à la fin de la campagne. Cette performance fait de SipaBoards le projet slovène le plus ambitieux jamais financé sur Kickstarter !

SipaBoard, le SUP (Stand Up Paddle) à propulsion électrique et auto-gonflable "Made in Slovenia"

SipaBoard, le SUP (Stand Up Paddle) à propulsion électrique et auto-gonflable « Made in Slovenia »

 

Le concept de la planche SUP SipaBoard

Il s’agit d’un moyen de navigation ressemblant à un surf et permettant de se déplacer sur l’eau en position verticale classé dans la catégorie des SUP pour Stand Up Paddle (ou Paddle Board). La particularité de la planche SipaBoard est d’être auto-gonflable et auto-propulsée grâce à un ingénieux moteur électrique intégré dans la planche.

Pour comprendre, c’est simple : une vidéo de présentation explique son fonctionnement.

« Notre but premier est toujours de pagayer. Mais, si pour une raison ou une autre on ne peut plus le faire, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’assistance moteur nous permet d’arriver à la ligne d’arrivée ! », Sebastjan Sitar, cofondateur.

 

Caractéristiques techniques

Moteur électrique

Au cœur de la SipaBoard on trouve un moteur électrique breveté (le SipaDrive) permettant à la planche de s’auto-propulser (jet propulsion). Ce moteur est caché à l’intérieur de la coque en plastique ce qui a pour effet de pratiquement éliminer toute résistance lorsque le moteur est à l’arrêt et que l’utilisateur souhaite pagayer lui-même. Autres avantages de ce moteur intégré : il empêche les poissons, brindilles, algues, etc. d’être pris dans l’hélice.

Le moteur ne génère pas d’émission atmosphériques et est à peine audible. Ainsi, il est possible de naviguer avec la SipaBoard également sur les plans d’eau protégés sans en perturber la quiétude. La planche propose cinq réglages pour une assistance (électrique) permettant à un utilisateur/pagayeur masculin de poids moyen de se déplacer à 3,5 nœuds pour une heure d’autonomie ou bien 2-3 heures de navigation à la vitesse de 2 nœuds.

Auto-gonflable

Le système SipaDrive permet de gonfler la SipaBoard la faisant passer de son état dégonflé à son état solide comme du roc en seulement 5-6 minutes. Cette même opération avec une pompe manuelle prendrait à un pagayeur de l’ordre de 10 à 15 minutes.

Le fait que la SipaBoard soit auto-gonflable est un avantage indéniable si on considère l’énergie humaine qu’il serait nécessaire de fournir pour gonfler manuellement les planches de toute une famille ! Avec le dispositif SipaBoard, il suffit de presser quelques boutons.

Facilité d’utilisation

Les SipaBoards sont conçues en prenant en compte le retour d’expérience des utilisateurs de façon itérative. Les fonctionnalités ont été ajoutées, modifiées ou supprimées pour arriver à un « package » qui soit à la fois agréable et fonctionnel pour les utilisateurs en leur épargnant l’étude d’un long manuel.

Il suffit juste de déballer le colis et ce joli produit fournira en lui même une explication intuitive quant à son utilisation.

 

Contenu du colis

Chaque SipaBoard est fournie prête à l’emploi. La boîte comprend :

  • une planche SipaBoard
  • un moteur SipaDrive (pour le déplacement et le gonflage)
  • un pack de batteries et un chargeur
  • une pagaie SipaPaddle comprenant une télécommande sans-fil intégrée (connectivité Bluetooth 4.0)
  • un sac de transport
  • une lanière de sécurité
  • des applications pour smartphones pour la navigation

 

  • Prix indicatif (Kickstarter) : 1 290 USD

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques et de nombreuses photos et vidéos de la SipaBoard directement sur la page SipaBoards sur Kickstarter dédiée.

Le site SipaBoards http://sipaboards.com

Ainsi, si vous vous promenez dans la capitale slovène Ljubljana, ne soyez plus étonnés en voyant des groupes de pagayeurs joyeux se déplaçant à la surface des eaux paisibles de la rivière Ljubljanica !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “SipaBoard, une planche SUP slovène motorisée et auto-gonflable qui permet de pagayer sur l’eau sans effort