Ocean Orchids : exportateur slovène d’orchidées produites grâce à la géothermie


Ce dossier s’inspire d’un article initialement publié par le quotidien slovène Delo le 24/03/2015 (Izvoznik Ocean Orchids: Orhideje vzgajane s pomočjo geotermije) et dont l’auteur est Dejan Karba.

La société slovène Ocean Orchids, située à Dobrovnik dans l’extrême nord-est du pays (Pannonie slovène) tout près de la frontière avec la Hongrie et employant une quarantaine de personnes, a pour activité principale la production et la commercialisation d’orchidées (Phalaenopsis). L’entreprise, qui existe depuis dix ans, réalise 64 pourcent de ses revenus grâce aux exportations.

Serre d'orchidées chauffée grâce à la géothermie de la société slovène Ocean Orchids

Serre d’orchidées chauffée avec la géothermie de la société slovène Ocean Orchids. Photo : OceanOrchids

Roman Ferenčak et Tomaž Jevšnik sont les fondateurs d’Ocean Orchids. Leur idée de lancer une entreprise d’orchidées remonte au temps où ils étaient encore étudiants. L’idée a germé en 2000 mais les deux fondateurs ont essayé plusieurs moyens pour parvenir à la concrétiser. L’année charnière a été 2002, lorsque Roman Ferenčak a achevé ses études d’horticulture et est parti travailler aux Pays-Bas. Un pays qu’il connaissait bien puisqu’il y avait déjà travaillé cinq ans durant ses années d’études, pour le compte de l’association horticole néerlandaise. C’est donc au pays des tulipes que Roman a tissé des amitiés et de nombreux contacts.

Peu après le retour de Roman, c’est son collègue d’études Tomaž qui est parti à son tour aux Pays-Bas. Un an plus tard, en 2004, ils firent creuser un puits d’exploitation dans la ville de Dobrovnik en Slovénie. Et encore un an après, ils commencèrent à planter leurs premières orchidées, puis à les vendre dés 2006. À cette époque, ils cultivaient 500 000 plants d’orchidées (2 millions par an aujourd’hui), or le marché slovène ne pouvait absorber que 250 000 de ces plantes tropicales.

«  C’est pour cette raison, que dés le début, nous nous sommes orientés vers l’export, » précise Roman Ferenčak.

 

Les premiers a avoir mis en œuvre un forage géothermie pour chauffer les serres

Roman Ferenčak, qui a le rôle de directeur et s’occupe également des finances, et Tomaž Jevšnik, qui prend en charge la partie « verte » (ndlr : l’exploitation) de l’entreprise ont remboursé l’investisseur principal au bout de trois ans. Le financement qu’ils ont réussi à obtenir de la part du Ministère de l’économie des Pays-Bas a été une aubaine. C’est aussi, à leur initiative, la première fois dans la région de Prekmurje que quelqu’un demandait un permis de construire en lien avec un forage géothermie destiné à chauffer et irriguer une pépinière.

À l’heure actuelle, Ocean Orchids exploite 4 hectares de serres en verre.

« Au début, je parcourais pratiquement 90 000 km en voiture et autour de 50 000 miles en avion par an »

confie Ferenčak, qui a recherché tous les distributeurs de ses orchidées seul. Ocean Orchids est l’exploitation d’orchidées la plus méridionale d’Europe. Son réseau de vente a, à travers le Marché aux fleurs des Pays-Bas (ndlr : d’Aalsmeer), des ramifications dans pratiquement toute l’Europe. Toutefois, la majorité des ventes est effectué dans les pays voisins : Autriche, Italie et Hongrie.

Selon les propres mots de Roman Ferenčak :

« Si tu veux survivre en tant qu’exportateur, tu dois vendre un produit ayant la même qualité que celui vendu par les autres… mais à un meilleur prix ! »

De même, il faut, dans cette activité, garantir un service de qualité et en particulier une livraison dans les délais. Et d’ajouter, que leurs orchidées doivent être délivrées en 24 heures dans sept pays différents.

 

 

Informations sur la société

Ocean Orchids d.o.o.
Dobrovnik 297
9223 Dobrovnik, Slovénie
Tél. : +386 (0)2 573 73 05
Fax : +386 (0)2 573 73 06
info@oceanorchids.si

 

Ocean Orchids opère également un jardin tropical (Tropski Vrt) qui peut être visité par le grand public.

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *