La société slovène Quadrofoil invente le premier scooter des mers hydroptère électrique


Le bateau Quadrofoil, qui se déplace sur l’eau à la manière des araignées aquatiques, est la toute dernière invention majeure slovène à percer le marché international. Il s’agit d’une innovation de rupture qui franchit de véritables barrières techniques en matière de déplacement individuel sur l’eau.

 

Le scooter des mers hydroptère électrique de la startup slovène Quadrofoil. Photo : Quadrofoil.

Le scooter des mers hydroptère électrique de la startup slovène Quadrofoil. Photo : Quadrofoil.

Le Quadrofoil est un scooter des mers / jet ski ou – selon la dénomination officielle française – Véhicule Nautique à Moteur (VNM) conçu pour deux passagers et propulsé par un moteur électrique. C’est aussi la seule motomarine à disposer d’une direction hydroptère (« hydrofoil ») brevetée.

L’engin long de 2,99 m se déplace de manière très douce, ne produit pas de vagues ni d’émissions. Sa vitesse maximale est de 40 km/h (21 nœuds) avec une autonomie jusqu’à 100 km (54 nœuds nautiques) lorsque sa charge est d’une personne.

Le Quadrofoil peut être utilisé aussi bien sur les lacs et les rivières que les zones maritimes protégées. En d’autres termes, on peut naviguer sur n’importe quelle surface aquatique profonde d’au minimum un mètre (3.3 pieds) et autorisée à la navigation avec des véhicules ou des bateaux disposant d’une motorisation électrique. Lorsque les ailes (« foils ») sont en position relevées, le tirant du Quadrofoil est seulement de 15 cm (6 pouces), ce qui lui permet d’accoster ou de s’élancer depuis des eaux peu profondes.

Dans la mesure où la FAQ sur le site de la société répond à pratiquement toutes les questions que l’on peut se poser aussi bien sur la technologie, les caractéristiques, la conduite ou la sécurité de l’engin, la vidéo ci-dessous permettra de se faire une idée parfaite de la supériorité de cette innovation.

Comme on le voit dans la vidéo, les passagers sont au sec !

 

La commercialisation

La société propose deux modèles le Q2S Electric Limited Edition et le Q2A Electric. La différence entre les deux modèles réside essentiellement dans la vitesse (respectivement 40 km/h et 30 km/h), l’autonomie (100 km, 50 km), la puissance des batteries (10 KWh, 4,5 KWh) et la puissance du moteur (5,5 KW, 3,7 KW).

Les pré-commandes sont déjà en cours et la livraison commencera dés ce mois-ci (mars 2015). Le modèle Q2S (env. 22 500 euros) est prévu à 100 exemplaires (ndlr : au 9 mars, il en restait encore 88 ex.). Le modèle Q2A (env. 15 000 euros) sera lui produit à partir du second trimestre 2015.

L’un des fournisseurs principaux des matériaux est le groupe slovène Impol spécialisé dans la production d’aluminiums spéciaux et matériaux composites à base de ce métal.

Il est possible de passer commande de Quadrofoil directement sur le site de la société sur http://www.quadrofoil.com.

La société est par ailleurs en recherche active de partenaires-distributeurs

 

Dernière minute ! La société Quadrofoil a trouvé un partenaire stratégique d’origine autrichienne, le groupe aluminium Alumero, qui lui permettra d’assurer une production en masse de ses engins aquatiques sur le même site où les deux sociétés sont établies à Slovenska Bistrica. Ce partenariat devrait permettre à la société de créer 100 nouveaux emplois d’ici 2017.

 

Contacts

Si vous souhaitez distribuer les Quadrofoil dans votre pays, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-après.

Quadrofoil d.o.o.
Partizanska ulica 38,
SI-2310 Slovenska Bistrica
Slovénie

 

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *