Création d’un laboratoire commun entre l’Institut Jožef Stefan (IJS) de Ljubljana et le CNRS de Nancy


Ljubljana, le 9 janvier 2015 (via agence Sta / StaKrog) – Un accord pour la création d’un laboratoire commun, le LIA, avec le CNRS de Nancy a été signé ce jour à l’Institut Jožef Stefan (IJS). « Il s’agit d’un bel acte de reconnaissance de la part de la France à un si petit institut et au travail accompli jusqu’à présent », a déclaré suite à cette signature le Directeur de l’IJS, M. Jadran Lenarčič.

Comme l’indique M. Lenarčič, cette coopération avec le CNRS, qui est l’un des organismes de recherche le plus importants d’Europe, ouvre de nombreuses possibilités pour les jeunes chercheurs slovènes mais en même temps cette coopération va également renforcer la plus importante institution de recherche de Slovénie d’un point de vue financier.

« Cela représente en quelque sorte un petite graine pour des projets européens voire internationaux de plus grande ampleur »

a également souligné le Directeur de l’IJS. Il ajoute : « L’IJS se situe actuellement à la cinquième place en Europe pour ce qui concerne la coopération dans les projets européens. Sans financements de la part de l’Europe et sans coopération internationale nous n’aurions aucune possibilité ». Les trois-quarts des projets et des programmes de recherche de l’IJS sont liés de près ou de loin avec la coopération européenne.

L’accord, pour la partie CNRS, a été signé par le Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie (INC), Jean-François Tassin, qui a précisé que cet accord marque le début d’une coopération qui va aller en s’intensifiant.

A la cérémonie de signature s’est également joint S.E. l’Ambassadeur de France en Slovénie, M. Pierre-François Mourier, qui a souligné l’excellente qualité des relations entre la France et la Slovénie et exprimé sa conviction que la mise en place de ce laboratoire commun donnera lieu à de nombreuses réalisations aussi bien sur le plan théorique que pratique.

Le Laboratoire LIA réunira des équipes de recherche des laboratoires des universités et instituts de l’IJS et du CNRS de Nancy situés en divers lieux. La thématique de recherche principale du nouveau laboratoire commun concernera le domaine des alliages « push-pull » complexes et des quasi-cristaux, domaines pour lesquels un prix Nobel a été attribué en 2011.

Le laboratoire LIA représente le modèle français de coopération scientifique qui introduit un mode formel de coopération entre des laboratoires aux activités similaires situés en France et à l’étranger.

L’objectif de cette coopération entre l’IJS et le CNRS est de trouver des réponses concrètes aux questions encore sans réponses notamment à ces questions fondamentales : comment et pourquoi la complexité se manifeste t-elle ? Quel est le mécanisme de base aux origines de la complexité ? S’agit-il d’un mécanisme unique ? De quelle manière est-elle en relation avec la structure électronique et atomique des cristaux, et des questions similaires.

« Lorsque nous avons demandé aux Français pourquoi ils se sont intéressés à l’IJS, la réponse a été parce que dans ce domaine nous sommes les meilleurs au monde. Avec eux nous serons encore meilleurs et j’espère que nous atteindrons non seulement notre économie mais également celle de l’Europe » a déclaré M. Lenarčič.

Comme on le rappelle à l’IJS, le laboratoire ne contribuera pas seulement à une meilleure compréhension du développement de la complexité des métaux, qui en est d’une certaine manière encore à ses débuts, mais représentera également une incitation pour comprendre la physique des métaux dans de nouveaux domaines de la connaissance, en lien avec la physique des matériaux solides et de la chimie inorganique (chimie minérale).

Le CNRS (Centre de national de la recherche scientifique) est organisé autour de sept instituts et trois comités nationaux. Son budget annuel représente le quart de la dépense publique dans le domaine de la recherche civile ou comme l’a souligné le directeur de l’Agence pour la recherche (ndlr : slovène), M. Jozsef Györkös, « plus du tiers du budget national slovène ». Selon ses termes, cette signature est un grand pas en avant dans la coopération et représente un exemple à suivre pour touts les autres organismes de recherche de Slovénie.

Le CNRS et l’IJS travaillent ensemble depuis déjà quinze ans dans le cadre de projets bilatéraux ou multilatéraux et ce dans divers domaines. Ces derniers temps, deux sections de l’IJS sont particulièrement impliquées, la section des matériaux solides et la section des matériaux nanostructurés. Du côté français c’est surtout l’institut Jean Lamour de Nancy qui est le plus concerné. D’ailleurs l’ancien directeur de cette institut, M. Jean-Marie Dubois, est aussi l’un des membres d’honneur de l’IJS depuis l’année 2011.

La responsable du département des matériaux nanostructurés, Spomenka Kobe, a précisé lors de son allocution que la création de ce laboratoire améliore et confirme l’excellente coopération entre les deux organismes. « Le laboratoire sera une bonne base pour une coopération encore meilleure à l’avenir ».

Jusqu’à présent la valeur des projets européens communs atteint environ 15 millions d’euros. La part directe de l’IJS dépasse quant à elle deux millions d’euros. Récemment, les deux institutions ont proposé le projet Teaming, d’une valeur de 20 millions d’euros qui devrait, s’il était accepté, générer des activités ultérieures pour l’équivalent de trois fois cette somme.

Le projet pourrait donner vie également au Centre pour les nouvelles technologies pour lequel l’IJS déploie tous ses efforts depuis déjà 2006. « Le nouveau centre serait avant tout dédié à la mise en place de laboratoires dans lesquels nos chercheurs développeraient conjointement avec les acteurs de l’économie des technologies de pointe les plus récentes ».

Liens

 

Source

STA - http://www.sta.si

STA www.sta.si

Article original IJS in francoski CNRS ustanovila skupni laboratorij publié par StaKrog (STA.si), le 9 janvier 2015.

 

 

 

Image Pin’s de l’amitié France-Slovénie : http://www.drapeaux-shop.com/pins-amitie/drapeau-France/Pins-France-Slovenie.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *