Une entreprise slovène introduit la Kinect de Microsoft dans le bloc opératoire au service des chirurgiens


Bienvenue dans l’ère de Minority Report !

Une innovation slovène imaginée par des étudiants du Centre médical universitaire de Maribor en Slovénie, basée sur la Kinect de Microsoft, propose une solution en mode « touchless » pour assister les chirurgiens durant l’acte chirurgical, c’est-à-dire sans qu’ils n’aient à effectuer d’opérations manuelles.

ADORA (pour Advanced Doctor’s Operation Research Assistant) est une solution médicale innovante comprenant un système d’information, un jeu d’applications pour appareils tactiles et un dispositif de capture gestuelle permettant à des chirurgiens de préparer et consulter les informations et le dossier médical des patients sur un appareil tactile (tablette) avant et pendant l’acte chirurgical et cela sans qu’ils n’aient à effectuer de manipulations. La consultation des données durant l’intervention s’effectue par gestes en faisant face à une caméra Microsoft Kinect.

Cela peut paraître un peu abstrait au premier abord, cette vidéo rendra les choses beaucoup plus claires :

 

Phase 1 : l’application pour la préparation de l’intervention (Clinic Management Application)

La suite logicielle ADORA HealthSuite comprend une application web qui aide les chirurgiens durant la phase de préparation de l’acte chirurgical. Elle permet de planifier l’intervention de façon innovante et efficace. Avec la suite ADORA HealthSuite, le chirurgien peut consulter le dossier et les rapports du patient et sélectionner les données les plus importantes à suivre plus tard durant l’acte chirurgical. ADORA HealthSuite « parle » le langage médical standard et s’intègre aisément dans le système d’information hospitalier existant (SIH).

 

Phase 2 : l’application pour la salle d’opération (Solution for Operating Rooms)

L’ADORA Assistant a été conçu et développé conjointement avec des médecins. ADORA Assistant apporte une expérience utilisateur fluide grâce au recours à une technologie permettant au chirurgien d’interagir avec le dossier médical du patient durant l’intervention sans contact manuel direct. Le chirurgien pilote le système uniquement grâce à la voix et à des gestes manuels effectués devant un capteur. Ces gestes ne sont pas sans rappeler les mouvements harmonieux utilisés dans certains arts martiaux. En procédant ainsi, le chirurgien peut rester dans un environnement stérile durant toute la phase d’intervention tout en ayant sous les yeux l’intégralité des informations du patient nécessaires à l’accomplissement de son acte.

De plus, la suite intègre un système de vidéo-conférence qui permet au chirurgien de communiquer à tout moment avec ses pairs ou collègues médecins durant l’opération.

Cette approche a pour avantage de raccourcir le temps sous anesthésie du patient et réduit les coûts économiques et en personnel des opérations.

 

Bénéfices

La solution ADORA aide les chirurgiens, les experts médicaux et les fournisseurs de services de santé à devenir plus efficaces en réduisant les temps d’attente tout en offrant plus de sécurité dans les soins apportés aux patients (réduction du temps sous anesthésie, meilleure qualité). Les actes de soins sont ainsi plus productifs et les médecins peuvent se consacrer davantage et uniquement à leurs patients.

  • Réduction de la durée sous anesthésie
  • Actes chirurgicaux moins longs
  • Réduction du coût des chirurgies
  • Moins de stress pour les médecins
  • Plus de sécurité pour les patients
  • Respect de l’environnement (réduction de la fréquence des opérations de lavage des mains et de désinfection)

 

L’entreprise

ADORA-MED Informacijske rešitve in inženiring d.o.o.
Ulica škofa Maksimilijana Držečnika 6
2000 Maribor
Slovénie
http://www.adora-med.com

 

La jeune société ADORA-MED est en recherche d’investisseurs et partenaires stratégiques intéressés pour l’aider à se développer commercialement et bénéficier ainsi des nombreuses opportunités qu’offrent ce marché des technologies dites « touchless » (sans contact) au service de la médecine.

 

ADORA-MED a déjà obtenu de nombreux prix :

  • Finaliste au concours Start:up de l’année en 2014 (Slovénie)
  • Microsoft Imagine Cup Grant Winner (2013)
  • medGadget (2014)
  • Startup Activation Berlin (2013)
  • inventures (Autriche)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *