Balance commerciale

 

Ljubljana, 9 septembre (Agence STA) – la Slovénie a exporté pour 2,023 milliards d’euros de marchandises, soit 5,3% de plus qu’en juillet de l’année dernière. C’est le niveau d’exportations le plus élevé pour un mois de juillet depuis 1995, a annoncé aujourd’hui l’Office national de la statistique (SURS http://www.stat.si/). En cumulé sur les sept premiers mois, les exportations ont augmenté de 5,3% à 13,357 milliards d’euros et l’excédent de la balance commerciale a été de 261 millions d’euros.

Quant aux importations de biens elles se sont élevées à 1,941 milliards de euros en juillet, soit 3,4% de plus qu’en juillet de l’année dernière. Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi été de 104,2%, l’excédent dans les échanges de marchandises avec le reste du monde a représenté une valeur de 82 millions d’euros.

En Juillet, le plus gros des exportations de la Slovénie ont relevé de la catégorie des produits pharmaceutiques, tandis que les produits les plus importés ont été ceux à base d’huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux.

La plupart des échanges commerciaux de la Slovénie ont été réalisés avec les états membres de l’UE, soit 76,6% de la valeur de toutes les exportations de biens et 81,3% de la valeur de toutes les importations. La Slovénie à exporté pour 1,551 milliards de euros de biens vers les pays de l’UE en juillet soit 8% de plus qu’en juillet de l’année dernière. Les biens importés ont représenté 1,577 milliards d’euros, soit 4,9% de plus qu’en juillet de l’année dernière.

Les exportations de marchandises vers les pays non membres de l’UE se sont élevées à 472,5 millions d’euros (2,8% de moins qu’en juillet de l’année dernière) tandis que les importations de marchandises ont représenté 363,9 millions d’euros (2,7% de moins par rapport à juillet 2013).

Durant les sept premiers mois de cette année, les exportations de marchandises de la Slovénie représentent en cumulé 13,357 milliards de euros, soit 5,3% de plus qu’à la même période de l’année dernière. Les importations se sont en revanche élevées à 13,096 milliards de euros (EUR) soit 1% de plus que durant les sept premiers mois de l’année dernière.

L’excédent des échanges de marchandises avec le reste du monde au cours de cette même période s’est élevé à 261,1 millions de euros. Le taux de couverture des importations par les exportations était de 102%. La balance commerciale avec le reste du monde a été, de janvier à juillet, excédentaire chaque mois, sauf en février et en mai.

Durant cette période, les principaux partenaires commerciaux de la Slovénie ont été l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie. En comparaison avec la même période de l’année dernière, ce sont les exportations vers la Croatie, l’Autriche et l’Allemagne qui ont le plus augmenté tandis que la plus grosse part des importations ont été enregistrées en provenance de la Croatie, Hongrie et Italie.