Les houblonniers de la Savinja anticipent une hausse de la production de houblon


Les houblonniers, qui actuellement accélèrent leur récolte annuelle dans la vallée de la Savinja, prévoient une bonne saison. Cette année la production pourrait s’élever à 2100 tonnes de houblon. L’année dernière la production s’est élevée à à peine 1300 tonnes. Une experte de la culture du houblon, Irena Friškovec, estime que le houblon de cette année est de très bonne qualité, le rendement est quant à lui très bon grâce à un régime de précipitations élevé et des températures pas trop importantes.

Les houblonniers ont commencé à récolter en premier la variété « Golding de la Savinja », ensuite seulement les variétés « Aurora » (ndlr : aussi appelé « Super Styrian ») et « Celeia » (ndlr : aussi appelé « Styrian golding »). Le temps pluvieux de cette année a en revanche provoqué une expansion des différentes maladies et nuisibles dans les houblonnières de sorte que les houblonniers ont eu plus de travail et frais pour protéger leurs plantes.

La semaine dernière, un épisode de vent et de pluie forts dans la localité de Drešinja vas près du village de Petrovče (préfecture de Žalec) a détruit 13 hectares de houblon sur perches-tuteurs. L’organisme professionnel a recommandé aux propriétaires de ces perches-tuteurs qu’ils récoltent le houblon à même le sol.

En Slovénie, le houblon est cultivé par 136 houblonniers sur une surface totale de 1785 hectares. Sur cette surface, 1296 hectares sont consacrés à une culture active du houblon et 489 hectares sont en assolement. Les producteurs de houblon dédient en moyenne 13,12 hectares de leur champs à la culture du houblon.

Selon Mme Friškovec les surfaces consacrées au houblon ne diminuent plus depuis ces deux dernières années et ont même tendance à augmenter grâce à des changements des conditions du marché.

Le commencement de la culture du houblon en Slovénie remonte au 12e siècle selon l’Institut de la houblonnerie et de la brasserie. L’introduction d’une culture plus intensive et planifiée du houblon a débuté en 1876 lorsqu’a été acclimaté la variété anglaise « Faggle » et que les houblonniers ont commencé à produire la variété encore réputée aujourd’hui appelée « Golding de Savinja ».

Issu de la dépêche originale de l’agence STA (http://www.sta.si) et traduit de l’article du quotidien Večer (http://ris.vecer.com/arhivi/clanek.aspx?id=3022…)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *