La flotte de pêche slovène en diminution depuis l’année dernière


La flotte de bateaux de pêche comptait à la fin de l’année dernière 170 navires soit 3% de moins que l’année d’avant tandis que le tonnage total a lui diminué de 4%. Malgré cela, le secteur de la pêche a connu l’an passé un accroissement de 7% d’emplois actifs dans ce secteur, à mettre sur le compte en particulier de l’élevage de poissons d’eau douce en eau fraîche.

En 2013, en Slovénie, le secteur de la pêche, qui inclut la pêche maritime professionnelle et l’aquaculture – à savoir l’élevage d’organismes aquatiques, employait 346 personnes.

Au total, la pêche professionnelle maritime employait 115 personnes, le nombre d’emplois a cru de 2% en 2013 par rapport à 2012. Le nombre de personnes employées dans des sociétés ou auprès d’entreprises individuelles a baissé de 5% ; le nombre d’indépendants a lui augmenté de 6%. Le nombre de personnes travaillant à plein temps a quant à lui diminué de 6%.

L’an passé 231 personnes étaient employées activement dans l’aquaculture. Parmi lesquelles 192 se sont consacrées à l’élevage de poissons d’eau douce, 39 à la mariculture à savoir l’élevage d’organismes d’eau de mer. En comparaison avec l’année d’avant, le nombre de personnes employées activement dans l’aquaculture s’est accru dans l’ensemble de 10%. Ce chiffre a augmenté de 12% dans l’élevage de poissons d’eau douce. Dans la mariculture ce chiffre est resté inchangé. Pour ce qui concerne les emplois nouvellement créés il s’agit principalement d’emplois dans les exploitations de pisciculture dédiées à l’élevage de poissons d’eau douce en eau fraîche.

Les capacités de production pour l’élevage de poissons en eau fraîche ont augmenté de 2% par rapport à l’année d’avant.

Selon les données du Ministère de l’agriculture et de l’environnement, la flotte de pêche slovène comptait l’année dernière 170 bâtiments de pêche enregistrés, ce qui représente 3% de moins qu’en 2012. Le tonnage brut total des bateaux de pêche a diminué de 4%, la puissance des moteurs principaux des navires a elle diminuée également dans les mêmes proportions, indiquent les statisticiens.

Issu de la dépêche originale de l’agence STA (http://www.sta.si) et traduit de l’article du quotidien Večer (http://ris.vecer.com/arhivi/clanek.aspx?id=3022306F216F304057505A767837&tip=A&Tabela=2014)