La société slovène Calcit obtient un prêt de 10 millions d’euros de la BERD et se donne pour objectif de doubler sa part de marché en Europe


Calcit est une entreprise slovène basée à Stahovica en Slovénie et spécialisée dans la fabrication de pigments à base de carbonate de calcium, charges minérales et granulats à destination principalement des industries du papier, de la peinture et plâtre, du plastique. Calcit s’adresse également aux secteurs pharmaceutique et alimentaire ainsi qu’à l’agriculture ou encore au marché de la fabrication du verre.

Les activités du groupe, qui opère un site de production en Slovénie et un autre en Croatie (Gospić), comprennent l’extraction du calcaire et la fabrication de pigments de haute qualité. Calcit est ainsi le deuxième principal fournisseur en Europe de kaolins et charges minérales destinés à la production de pâtes à papier et un important producteur de pigments naturels secs et enrobés pour les industries de la peinture et des plastiques.

Calcit a également un programme spécifique de production de matières premières à destination d’autres secteurs tels que le génie civil et la construction (granulats, remblais).

Calcit, Fabricant de pigments de carbonate de calcium et charges minérales, Slovénie

L’usine Calcit en Slovénie. Photo : http://www.calcit.si

Le groupe exporte plus de 75 % de sa production vers les pays de l’Union européenne et près de la moitié du total de ses ventes est réalisée sur le marché allemand. La part de marché détenue par Calcit en Europe s’élève à 10 %.

Calcit vient tout juste d’obtenir, le 24/11/2015, un prêt de 10 millions d’euros de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui seront consacrés à l’augmentation de ses capacités de production. En effet, ses deux sites de production travaillent à pleine capacité et doivent par conséquent être agrandis pour répondre à une demande du marché en croissance constante. Cela est particulièrement vrai pour ce qui concerne le segment papier : Calcit compte parmi ses clients les plus importants producteurs de papier d’Europe.

Grâce à ce prêt de la BERD, le groupe slovène prévoit des investissements visant à augmenter sa capacité de production, améliorer son efficacité (notamment au niveau de la consommation d’énergie), élargir le spectre de sa production et développer le transfert de compétences entre le siège en Slovénie et l’usine située en Croatie qui a démarré ses activités il y a peu de temps, en 2012.

La Direction de Calcit indique que son objectif principal est maintenant de doubler sa part de marché pour atteindre 20 %.

Calcit, Fabricant de pigments de carbonate de calcium et charges minérales, Slovénie

Calcit, Fabricant de pigments de carbonate de calcium et charges minérales, Slovénie. Photo : http://www.calcit.si

Contacts & Infos

CALCIT STAHOVICA
Calcit d.o.o., Proizvodnja kalcitnih polnil
Stahovica 15
1242 Stahovica
Slovénie

http://www.calcit.si

Tél : +386 (0)1 8327 015
info@calcit.si

 

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *