QuickTIG, un produit slovène révolutionnaire qui améliore de façon spectaculaire le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)


Le soudage TIG (pour Tungsten Inert Gas) est un procédé de soudure à l’arc électrique produit par une électrode en tungstène et sous gaz inerte, en général de l’argon permettant de protéger la soudure de l’oxydation. Cette méthode de soudage est effectuée soit avec un métal d’apport se présentant sous la forme d’une tige constituée du même type de métal que le support à souder, soit sans.

Les avantages de ce procédé de soudage, que ce soit en mode manuel ou automatisé, sont principalement :

  • Polyvalence, dans la mesure où divers types d’alliages peuvent être assemblés,
  • Sans projections, le soudage TIG assure une meilleure qualité des soudures,
  • Les pièces à assembler peuvent être de faible épaisseur,
  • Les dégagements de fumées étant minimes, le TIG est plus respectueux de l’environnement.

 

QuickTIG, un flux activant de surface qui améliorera le rendement de vos opérations de soudage

Dans ce domaine, une start-up slovène particulièrement innovante, Juvar d.o.o., a développé un produit révolutionnaire en collaboration avec la Faculté d’ingénierie mécanique de l’Université de Ljubljana (Slovénie). QuickTIG est un liquide (coating, flux activant) qui améliore sensiblement l’efficacité du soudage TIG pour les aciers inoxydables AISI 304/304L et 316/316L, mais également le titane et l’aluminium. Ce produit innovant, peu connu encore en France, a déjà convaincu de nombreux utilisateurs à travers l’Europe, dont les entreprises Akrapovic (soudure d’échappements en titane), Brinox (cuves inox pour l’industrie pharmaceutique), Nimop d.o.o. (maintenance de centrales nucléaires)… Il existe certes un équivalent du produit aux États-Unis, toutefois la version outre-atlantique est considérée comme toxique. QuickTIG a obtenu une certification TüV en Allemagne.

Le produit QuickTIG est spécialement adapté à l’assemblage de tuyaux ou plaques d’une épaisseur variant de 3 à 8 mm.

QuickTIG, flux activant pour le soudage TIG, Slovénie

Comparaison des performances obtenues dans le cas du soudage de pièces en aluminium avec et sans flux activant QuickTIG.

Le liquide QuickTig modifie le gradient de la tension de surface du matériau ce qui permet d’inverser le flux de matière fondue du sens extérieur vers l’intérieur (par effet Marangoni). L’entreprise QuickTIG affirme que le recours à son produit permet d’obtenir une pénétration de la soudure encore plus profonde (jusqu’à 250 % de plus) sans modification notable de la structure même de soudure.


Le produit QuickTIG se présente sous la forme d’un flacon muni d’un pinceau applicateur. Il est proposé en deux quantités (50 ml et 125 ml) et en trois versions :

  • Pour alliages à base d’aciers inoxydables : Stainless Steel (AISI 304/304L, AISI 316/316L)
  • Pour alliages de titane
  • Pour alliages d’aluminium
QuickTIG, flux activant pour améliorer le rendement du soudage TIG, Slovénie

Le flux activant QuickTIG pour le soudage TIG st proposé en trois versions pour trois applications différentes : alliages inox, alliages titane, alliages aluminium.

 

Avantages

  • nombre de passes de soudage nécessaires réduit (par exemple : possibilité de souder une pièce de 8 mm en une seule passe),
  • dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de préparer les bords,
  • quantité d’énergie (électricité) réduite.

 

En résumé

QuickTIG permet :

  • réduction significative du temps de soudage nécessaire (jusqu’à 60 % de moins),
  • diminution sensible des coûts de soudage (le recours à QuickTIG permet une économie de 4,000 à 27,000 euros par an et par opérateur, chiffre variable en fonction de l’épaisseur des matériaux à souder).
QuickTIG flux activant pour le soudage TIG, Slovénie

Cliquer pour agrandir. Pénétration de la profondeur de soudure améliorée de +300 %

Informations & Contact

La société Juvar d.o.o., qui a développé, le flux activant QuickTIG, est en phase de recherche de distributeurs en France. Si vous êtes intéressés par une présentation de ce nouveau produit destiné aux procédés de soudage TIG, vous pouvez-nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous mettrons en relation avec la direction commerciale.

Juvar d.o.o.
Iršičeva ulica 2,
2380 Slovenj Gradec
Slovénie

Email: jan@quicktig.com
Phone: 00386 31 586 634
http://www.quicktig.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *