WiFree, le WiFi gratuit de la ville de Ljubljana, enregistre 66 mille connexions par mois


Le réseau sans-fil municipal de Ljubljana, qui est gratuit pendant 60 minutes par jour à l’intérieur de la limite du périphérique de la capitale slovène, enregistre une moyenne de 66000 connexions par mois.

WiFreeLjubljana, l'Internet gratuit à Ljubljana, Slovénie

Le projet WiFree de la capitale slovène Ljubljana permet d’accéder à Internet gratuitement pendant 60 minutes par jour. Il s’agit d’un projet commun de type partenariat public-privé entre la Municipalité de Ljubljana et l’opérateur télécoms national Telekom Slovenije. Photo : Wifreeljubljana

Ce projet WiFreeLjubljana, mis en place par la ville de Ljubljana et le plus gros opérateur de télécommunications du pays Telekom Slovenije, comprend 400 points d’accès répartis dans toute la ville.

La première phase du projet a été lancée en février 2013 avec 80 points d’accès, installés principalement en centre ville. Fin septembre 2014, le réseau s’étendait jusqu’à la périphérie de Ljubljana.

Les deux partenaires engagés dans un partenariat public-privé ont indiqué qu’ils ne prévoyaient pas d’installer de nouveaux points d’accès. Le partenariat est prévu pour une durée de dix ans jusqu’en avril 2022.

Depuis que l’intégralité des 400 points d’accès ont été installés le projet comptabilise au total plus de 600 mille accès représentant actuellement une moyenne de 66 mille connexions par mois ; un chiffre en augmentation régulière.

Le volume moyen des données transférées est d’environ 5000 térabytes par mois selon Telekom Slovenije qui se dit satisfait de la réaction des utilisateurs.

Pour accéder au WiFree l’utilisateur(-ice) doit juste entrer son numéro de mobile demandé sur la page d’accueil du portail http://www.wifreeljubljana.si. Ensuite il/elle recevra un mot de passe par SMS permettant d’utiliser le réseau gratuitement dans la limite d’une heure par jour.

Pour une utilisation au-delà des 60 minutes par jour il existe des options payantes. Le débit du transfert est limité à 512 kbit/s par personne pour l’offre gratuite et à 50 Mbit/s pour l’accès payant.

Informations

 

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *