Sciences économiques : les cas de l’Histoire comme exemples dans le commerce international d’aujourdhui


ZGODOVISNKI PRIMERI KOT ZGLEDI ZA DANAŠNJE MEDNARODNO POSLOVANJEFaculté d’économie de l’Université de Ljubljana, Slovénie, 2014 – La toute nouvelle monographie qu’on pourrait traduire par Les cas de l’Histoire comme exemples dans le commerce international d’aujourd’hui (titre original Zgodovinski primeri kot zgledi za današnje mednarodno poslovanje), rédigée par l’éminent professeur d’économie slovène Tone Hrastelj et publiée dans la collection Maksima de l’Université de Ljubljana, apporte un éclairage original de l’auteur sur les commencements et le développement du commerce au sein des premières civilisations. Cette monographie non-traditionnelle et alternative propose aux lecteurs un regard précis sur la manière dont les civilisations antiques à l’instar des Phéniciens ont jeté les bases du commerce international.

 

« Quelles ont été mes motivations – après plusieurs décennies d’implication dans la théorie contemporaine du commerce international et sa pratique – pour me décider à rechercher des cas tirés de l’histoire de l’Économie ? Depuis longtemps des interrogations telles que : où et comment sont apparues les manières et les différentes formes des échanges commerciaux lointains, quels étaient ces précurseurs qui les ont expérimentées pour la première fois et que nous avons héritées, sont venues à moi en parallèle de mes travaux. La faute en incombe principalement à mon insatiable curiosité que j’ai du « différer » du moins temporairement. Cependant, aujourd’hui je me suis octroyé un peu plus de temps pour la satisfaire. »

 

Quelques mots de la critique :

« Cette monographie apporte des connaissances scientifiques et une expertise originales sur l’émergence et le développement des toutes premières activités commerciales parmi les cultures civilisées antiques et se fondant sur l’histoire du monde à partir des Phéniciens. Il s’agit là d’un travail multidisciplinaire alliant aussi bien des éléments empruntés à l’anthropologie, l’histoire, les sciences sociales que des aspects issus d’autres disciplines et recherches. »

Prof. dr. Maja Makovec Brenčič, Faculté d’économie de l’Université de Ljubljana

 

Le texte proposé par le Professeur Hrastelj est une monographie scientifique intéressante et plutôt hors du commun qui propose aux lecteurs un regard sur les multiples dimensions adoptées par le commerce international au début de l’Antiquité. Celles-ci justement qui n’avaient pas encore été abordées dans la littérature scientifique et n’étaient en général pas accessibles au sein du cercle des experts en économie contemporains qui auraient souhaité connaître plus en détail les fondements initiaux du commerce international entre les peuples.

Prof. dr. Milan Jurše, Faculté d’économie et des affaires de l’Université de Maribor

Le professeur Tone Hrastelj enseigne depuis l’année 1960 les disciplines du domaine des échanges et du commerce international à la Faculté d’économie de Ljubljana. Ses interventions s’adressent principalement aux étudiants de l’enseignement universitaire supérieur. Parallèlement à son activité d’enseignement, Tone Hrastelj a occupé des postes de premier plan dans l’économie et les organisations internationales (GATT). Il est auteur ou co-auteur de douze ouvrages sur le thème de l’entreprise au sein de l’économie internationale.

On espère qu’une traduction française de cet ouvrage verra le jour d’ici peu.

 

Informations

L’ouvrage du Prof. Tone Hrastelj est édité par la Faculté d’économie de Ljubljana. Publication et critique : prof. Maja Makovec Brenčič (UL EF), prof. Milan Jurše (UM EPF), 115 pages, ISBN 978-961-240-280-8

http://www.ef.uni-lj.si/zaloznistvo/maksima

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *