La priorité du nouveau Ministre de l’économie slovène, Zdravko Počivalšek : améliorer la compétitivité de l’économie


Ljubljana, le 4 décembre 2014 –

“ C’est seulement par la réussite de son économie qu’une société peut se développer ! ”

C’est par ces termes que le nouveau Ministre de l’économie, Zdravko Počivalšek, a pris ses fonctions le 4 décembre.

Photo Zdravko Pocivalsek http://www.sta.siPhoto Sta

Zdravko Počivalšek, qui est issu du monde des affaires, a indiqué qu’il chercherait en premier lieu à améliorer la compétitivité de l’économie slovène et partant augmenter sa valeur ajoutée et le nombre de nouveaux emplois. Dans ses objectifs, il inclut la promotion des exportations et des investissements directs étrangers. En lien avec la privatisation des sociétés détenues par l’état, il précise que même si la privatisation doit se poursuivre, celle-ci doit être bien conçue et stratégique.

Ses priorités à la tête du Ministère de l’économie, qui est un acteur incontournable dans la recherche d’une solution à la crise, comprennent des mesures visant à améliorer l’environnement économique pour les petites et moyennes entreprises et à réduire les coûts du travail. M. Počivalšek pense qu’il est important de mettre en place un guichet unique pour les investisseurs potentiels. Il a aussi annoncé sa volonté de promouvoir le tourisme étant donné que c’est un secteur avec un important effet multiplicateur et qui devrait donner lieu à une évolution lui permettant de tirer pleinement parti de tout son potentiel de créativité.

Au 3e trimestre (de cette année), la Slovénie a enregistré une croissance de 3,2 pourcent de son PIB en base annuelle. Cette croissance accélérée a été alimentée par les exportations et les investissements liés à l’utilisation des fonds européens. Le Gouvernement espère ainsi que la croissance continuera l’année prochaine, une croissance qu’il cherchera à promouvoir à travers différents projets.

NB : l’un des grands projets de la Slovénie est aussi la lutte contre l’ « économie grise » aussi appelée « économie souterraine ».
Source : article diffusé dans la rubrique « Nouvelles » du site du Gouvernement de la République de Slovénie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *