La jeune pousse slovène Tratar Bikes invente un vélo high-tech… en bois


Janez Tratar est le responsable développement et design des vélos chez Tratar Bikes, une jeune pousse slovène spécialisée dans la conception de vélos d’un genre un peu particulier puisqu’ils sont en bois ! La start-up slovène vient ainsi de lever avec succès la somme de 25 000 dollars US sur Kickstarter pour mener à bien son projet. Cette innovation a été supportée à ce jour par 58 personnes… mais il reste encore environ 50 heures avant la date d’expiration de l’opération sur Kickstarter.

Crédits photos & vidéos : Tratar Bikes & Nejc Pus

En plus de collecter suffisamment de fonds pour démarrer la production en série de ses vélos en bois, Tratar Bikes voit dans cette campagne sur Kickstarter une possibilité de conquérir les marchés internationaux. La jeune entreprise cible – avec son vélo écologique fabriqué à la main à partir d’un bois de très haute qualité – tout particulièrement l’Amérique du nord, l’Europe et les Pays du nord. Comme l’indique Janez Tratar, la commercialisation sur les marchés étrangers sera assurée via des distributeurs – comme par exemple en Allemagne où des pourparlers concrets sont déjà en cours – et à travers une boutique en ligne.

Les trois membres de l’équipe Tratar Bikes présentent sur Kickstarter deux versions de leur vélo en bois destinés à la conduite en ville. Le modèle « Single speed » est le plus simple, avec une seule vitesse. Le modèle de vélo « Kick Shift » est quant à lui, avec ses caractéristiques techniques plus sophistiquées dont deux vitesses et les freins intégrés directement dans le système de transmission de la roue, plutôt destiné aux amateurs avancés qui ont une pratique plus dynamique de la conduite à vélo. Les personnes qui ont supporté le projet sur Kickstarter pourront acquérir le premier modèle pour 1 660 dollars US et le deuxième pour 1 760 dollars US.

Tatar Bikes conçoit et fabrique des vélos depuis déjà dix ans. Mais la première idée d’un vélo en bois a été esquissée il y a à peine plus d’un an. Cette idée est venue Janez Tratar lorsqu’en utilisant les vélos publics à Vienne en Autriche il s’est interrogé comment offrir aux conducteurs de vélos plus de confort, de design plus abouti et en même temps une expérience de conduite en ville plus écologique.

«  Nous sommes convaincus que la pratique urbaine du vélo n’est pas simplement de se déplacer d’un point A à un point B, mais que le cycliste mérite une expérience complète, riche et presque luxueuse de la conduite à vélo. »

 

 

Contact et liens

Tratar Bikes : http://tratarbikes.com

Tratar Bikes sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/142563967/tratar-bikes-wooden-bicycles-carved-for-the-perfec

Twitter : @tratarbikes

 

startaj-logo

En partenariat avec

Traduit et adapté à partir de l’article original de Blažej Kupec – Še en uspeh: Tratar Bikes zbral zastavljenih 25 tisoč dolarjev na Kickstarterju paru sur le portail slovène de l’innovation Startaj.si le 7 janvier 2015

 

Merci à l’équipe Startaj.si et Finance.si pour sa coopération / Hvala ekipi Startaj.si in Finance.si za sodelovanje.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *