En passant


 

Données provisoires. Première publication

Ljubljana, le12 septembre 2014 – Selon des données encore provisoires du SURS (Office de la statistique de la République de Slovénie), ce sont les produits manufacturés qui ont le plus contribué à la performance des exportations au 2ème semestre, et partant contribué à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’économie toute entière du pays.

Soixante-neuf pourcent du chiffre d’affaires réalisé par les produits manufacturés provient des ventes faites sur les marchés étrangers

Pour les produits manufacturés on continue d’observer une tendance à la hausse des exportations, même si par ailleurs on observe une baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2014. Au cours du 2e trimestre 2014, soixante-neuf pour cent des recettes des entreprises de ce secteur s’expliquent par les ventes effectuées sur les marchés en dehors de la Slovénie.

Ensuite, les entreprises les plus performantes sont celles classées dans la catégorie d’activité transport et entreposage. En effet, 44 % de leur chiffre d’affaires provient des ventes effectuées sur les marchés en dehors de la Slovénie.

Les entreprises dont l’activité est la production d’électricité, de gaz et de vapeur, avec un chiffre d’affaires réalisé sur les marchés étrangers de 43 %, se classent juste après.

Le ratio d’efficacité opérationnelle dans les entreprises de produits manufacturés a atteint 106 % [à lui tout seul]. Tandis que celui de l’économie en général a affiché 108 %.

Les revenus d’exploitation des entreprises classées dans le secteur manufacturier, ont dépassé de 6 % les charges d’exploitation au cours du 2ème trimestre 2014 ; tandis que l’ensemble de ces revenus d’exploitation a dépassé de 8 % celui de toutes les dépenses.

Ces entreprises avaient déjà enregistré la même efficacité opérationnelle au 1er trimestre 2014. En revanche, ce même ratio au niveau global a affiché durant la même période un chiffre inférieur, soit 105 %.

Leurs actifs à long terme (ndlr : actifs immobilisés) représentaient au 30/06/2014 cinquante-trois pourcent de la totalité des actifs et étaient couverts à 85 % par les capitaux permanents. Près de la moitié de tous les actifs (46 %) ont été financés par les fonds propres.

L’intensité capitalistique des entreprises du secteur manufacturier a été mesurée à 17 %, la productivité du capital de ces sociétés a, quant à elle, été de 16 %.

Les coûts du travail dans ces entreprises du secteur manufacturier ont représenté au 2ème trimestre 2014 dix-sept pour cent de l’ensemble des coûts d’exploitation des entreprises. La valeur ajoutée pour le 2ème trimestre 2014, quant à elle, représentait 16 % de la valeur des capitaux de ces sociétés.

Source SURS http://www.stat.si/eng/novica_prikazi.aspx?id=6468


Balance commerciale

 

Ljubljana, 9 septembre (Agence STA) – la Slovénie a exporté pour 2,023 milliards d’euros de marchandises, soit 5,3% de plus qu’en juillet de l’année dernière. C’est le niveau d’exportations le plus élevé pour un mois de juillet depuis 1995, a annoncé aujourd’hui l’Office national de la statistique (SURS http://www.stat.si/). En cumulé sur les sept premiers mois, les exportations ont augmenté de 5,3% à 13,357 milliards d’euros et l’excédent de la balance commerciale a été de 261 millions d’euros.

Quant aux importations de biens elles se sont élevées à 1,941 milliards de euros en juillet, soit 3,4% de plus qu’en juillet de l’année dernière. Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi été de 104,2%, l’excédent dans les échanges de marchandises avec le reste du monde a représenté une valeur de 82 millions d’euros.

En Juillet, le plus gros des exportations de la Slovénie ont relevé de la catégorie des produits pharmaceutiques, tandis que les produits les plus importés ont été ceux à base d’huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux.

La plupart des échanges commerciaux de la Slovénie ont été réalisés avec les états membres de l’UE, soit 76,6% de la valeur de toutes les exportations de biens et 81,3% de la valeur de toutes les importations. La Slovénie à exporté pour 1,551 milliards de euros de biens vers les pays de l’UE en juillet soit 8% de plus qu’en juillet de l’année dernière. Les biens importés ont représenté 1,577 milliards d’euros, soit 4,9% de plus qu’en juillet de l’année dernière.

Les exportations de marchandises vers les pays non membres de l’UE se sont élevées à 472,5 millions d’euros (2,8% de moins qu’en juillet de l’année dernière) tandis que les importations de marchandises ont représenté 363,9 millions d’euros (2,7% de moins par rapport à juillet 2013).

Durant les sept premiers mois de cette année, les exportations de marchandises de la Slovénie représentent en cumulé 13,357 milliards de euros, soit 5,3% de plus qu’à la même période de l’année dernière. Les importations se sont en revanche élevées à 13,096 milliards de euros (EUR) soit 1% de plus que durant les sept premiers mois de l’année dernière.

L’excédent des échanges de marchandises avec le reste du monde au cours de cette même période s’est élevé à 261,1 millions de euros. Le taux de couverture des importations par les exportations était de 102%. La balance commerciale avec le reste du monde a été, de janvier à juillet, excédentaire chaque mois, sauf en février et en mai.

Durant cette période, les principaux partenaires commerciaux de la Slovénie ont été l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie. En comparaison avec la même période de l’année dernière, ce sont les exportations vers la Croatie, l’Autriche et l’Allemagne qui ont le plus augmenté tandis que la plus grosse part des importations ont été enregistrées en provenance de la Croatie, Hongrie et Italie.


 

Fin août on comptait 114784 personnes inscrites au chômage ce qui représente 1,2% de moins par rapport à juillet et 1,6% de moins par rapport à août 2013. C’est également le chiffre le plus bas depuis septembre 2013 selon les données de ZSRS, l’Agence pour l’emploi de la République de Slovénie.

Selon les dernières données d’Eurostat publiées le 29.08.2014 dernier, le taux de chômage en juillet 2014 de la Slovénie, données corrigées des variations saisonnières, a été de 9,8% (France : 10,3%, UE28 : 10,2% et Zone euro : 11,5%).


 

  • Le volume des ventes du commerce de détail de la Slovénie s’est accru de 1,5% en juillet par rapport au mois précédent. (France : -0,3%)
  • La variation par rapport au même mois de l’année précédente (juillet 2013) a été de 2,6% (France : 0,6%).

A titre de comparaison ce chiffre a enregistré une baisse de 0,4% dans la zone euro ainsi que dans l’UE28.

Source : Communiqué de presse d’Eurostat du 3 septembre 2014 http://ec.europa.eu/eurostat