Ljubljana : Salon international de l’habitat « Dom » sur le thème Le trait, le plan et l’espace – 10-15 mars 2015


Ljubljana, 8 mars (Agence STA Krog) – Le Salon international de la maison et de l’habitat « Dom 2015 » ouvrira ses portes à Ljubljana du mardi 10 au dimanche 15 mars. Il s’agit du plus important salon spécialisé dans la construction et l’habitat en Slovénie et dans la région Alpes-Adriatique. L’édition 2015 aura pour thème Le trait, le plan et l’espace. L’ouverture du salon, le mardi 10 mars, se fera en présence du Premier Ministre de la Slovénie, Miro Cerar.

Cette année 549 exposants en provenance de 32 pays sont attendus.

Sur une surface totale de 22 000 mètres carrés, les visiteurs pourront faire connaissance avec l’offre la plus récente en matière d’habitat : construction, ameublement, les techniques de chauffage et de climatisation, équipement intérieur, sécurité et aménagement extérieur. En plus de la totalité de la surface d’exposition des halls dédiée entièrement au salon, les organisateurs ont monté trois halls temporaires et prévu des espaces d’exposition également à l’extérieur.

Sejem Dom, Foire internationale de l'habitat, Ljubljana, Slovénie, 2015

Les visiteurs pourront bénéficier de conseils gratuits en matière d’économie d’énergie ainsi qu’une foule d’autres conseils. La grande nouveauté de cette édition est la possibilité, pour les visiteurs, d’obtenir des réductions qu’il leur sera possible d’utiliser jusqu’à six mois après la fin du salon auprès de certains exposants.

Les organisateurs du salon proposeront, en collaboration avec l’Institut de la construction ZRMK, leur expertise à tous ceux qui ont des questions relatives à la construction ou la rénovation des bâtiments, le développement durable, les méthodes de construction et de planification durables, de valorisation des bâtiments et de l’environnement.

Lors du salon, les visiteurs vont pouvoir s’informer en détail sur les certificats d’économie d’énergie (ndlr : désormais obligatoires en Slovénie), la commande (publique) « verte », l’amélioration de la résistance sismique (ndlr : la Slovénie est concernée) des édifices existants, la bonne gestion des conséquences de catastrophes naturelles mais aussi les subventions octroyées pour des investissements respectueux de l’environnement, les aides disponibles pour les collectivités locales en matière d’obtention de financements ainsi que sur les démarches à accomplir pour la construction d’infrastructure ou d’édifices communaux.

Le jeudi aura lieu une session spéciale composée d’un panel d’experts avec pour objectif de répondre à des questions telles que : comment atteindre les critères de qualité pour des espaces scolaires tendant vers le standard « zéro énergie » avec un investissement financièrement efficace ? Un autre atelier dédié au thème du « zéro énergie » est également programmé pour le vendredi 13 mars.

La nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique énonce en effet que tout nouveau bâtiment public devra, à partir de 2019, être au standard quasi «zéro-énergie. Durant l’atelier, les législations européenne et nationale seront présentées ainsi que des retours d’expériences positifs.

Hormis le Premier Ministre Miro Cerar, l’ouverture du salon mardi sera l’occasion aussi d’une visite du maire de Ljubljana, Zoran Janković, ainsi que celle du directeur du Parc d’exposition économique (Gospodarsko razstavišče), Iztok Bricl. Le salon sera ouvert du mardi au samedi de 9:30 à 19:30 et le dernier jour, le dimanche, jusqu’à 18:00.

 
Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *